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Dacia TCe 100 ECO-G : quel prix pour ce moteur bi-carburation essence et GPL ?

Quel prix pour la motorisation Dacia ECO-G ?

Vous le savez peut-être, les Dacia Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV ont reçu un nouveau moteur bi-carburation essence et GPL : le TCe 100 ECO-G. Rappelons qu’il s’agit d’une nouvelle motorisation qui offre un niveau de prestation supérieur, un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent, tout en réduisant consommation et émissions de CO2. Selon Renault, une motorisation ECO-G émet environ 10% de CO2 en moins qu’une motorisation essence équivalente.

Dacia nouveau moteur TCe 100 ECO-G essence GPL

De son côté, ECO-G est l’appellation des motorisations bi-carburation essence et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), proposée sur l’ensemble des véhicules de la gamme Dacia (à l’exception de Dokker) : Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan, Logan MCV ainsi que Lodgy qui verra le retour de sa motorisation SCe 100 ECO-G.

Dacia propose sa gamme ECO-G au prix d’une motorisation essence équivalente sur l’ensemble des modèles, sans compromis sur la fiabilité. Quel que soit le modèle, l’intégration GPL sur un véhicule Dacia est une opération réalisée directement dans l’usine. Dacia propose d’ailleurs une offre bicarburation essence et GPL depuis 2010. Une motorisation disponible à partir de 10 960 euros sur la Dacia Logan « Essentiel ».

Dacia-Logan

Evidemment, le tarif varie en fonction du modèle et de la finition. Par exemple, sur Dacia Duster, le moteur ECO-G est disponible à partir de 12 490 euros pour la version Access, avec un prix qui grimpe à 16 950 euros pour la finition Prestige. Sur Sandero, le tarif maximal est de 13 390 euros, contre 14 260 euros sur Logan. Les patients peuvent de leur côté attendre la première Dacia 100% électrique.

Quels avantages pour le moteur Dacia ECO-G ?

Outre un avantage côté consommation et prix à la pompe, le moteur ECO-G de Dacia permet une exonération totale ou partielle de la carte grise (en fonction des départements), un malus écologique à 0€ ou réduit par rapport à une version essence équivalente, une éligibilité à la prime à la conversio, une vignette Crit’Air 1 pour tous les véhicules GPL, sans oublier le stationnement gratuit ou à tarif préférentiel pour les usagers Disque Vert.

Dès sa conception, le moteur essence est prévu pour fonctionner au carburant GPL. Le réservoir GPL additionnel en acier très résistant prend place au niveau de la roue de secours, ce qui permet de conserver un volume de coffre identique à toutes les autres versions tout en bénéficiant d’une autonomie accrue en cumulant les 2 réservoirs essence + GPL. Un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80 %, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité complètent le dispositif technique.

Dacia histoire 15 ans Europe

Rappelons que le véhicule peut fonctionner indifféremment à l’essence ou au GPL. Il est équipé de deux réservoirs distincts, un pour l’essence et un pour le GPL. Avec les deux réservoirs pleins, le véhicule dispose d’une autonomie cumulée de plus de 1 000 km.

La commutation de l’essence au GPL, et inversement, se fait de deux façons : manuellement, en actionnant à tout moment le commutateur dédié situé dans l’habitacle (le mode choisi est alors reconduit sur les redémarrages suivants) ou automatiquement, lorsque le réservoir GPL est vide. Une jauge dédiée permet de contrôler le niveau du réservoir de GPL. Rappelons que Dacia vient tout juste de célébrer 15 années de succès en Europe.