Comment votre Apple va réduire… le mal des transports (sur iPhone et iPad)

Apple a annoncé aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qui seront disponibles dans le courant de l’année. Parmi celles-ci, on retrouvera Music Haptics, qui offrira aux utilisateurs sourds ou malentendants une nouvelle façon d’écouter de la musique grâce au Taptic Engine de l’iPhone ou encore l’Eye Tracking, pour piloter iPhone et iPad grâce à ses yeux.

smartphone mal des transports voiture
© Alexandre Boucher / Unsplash

Apple veut lutter… contre le mal des transports (sur iPhone et iPad)

Mais le géant américain promet également une nouvelle fonction baptisée Vehicle Motion Cues. Cette dernière permettra de réduire le mal des transports lors de l’utilisation de l’iPhone (ou de l’iPad) dans un véhicule en mouvement. En effet, qui n’a jamais été « malade en voiture », après avoir visionné un peu trop longtemps son smartphone à bord de son véhicule ?

iphone 15 pro
© THM Magazine

En effet, les recherches montrent que le mal des transports est généralement causé par un conflit sensoriel entre ce qu’une personne voit et ce qu’elle ressent. En fonction de chacun, cela peut empêcher certains utilisateurs d’utiliser confortablement l’iPhone ou l’iPad lorsqu’ils se trouvent dans un véhicule en mouvement.

Comment ça marche ?

Avec Vehicle Motion Cues, des points animés sur les bords de l’écran représentent les changements de mouvement du véhicule afin de réduire le conflit sensoriel, sans pour autant interférer avec le contenu principal. Grâce aux capteurs intégrés à l’iPhone et à l’iPad, Vehicle Motion Cues reconnaît que l’utilisateur se trouve dans un véhicule en mouvement et réagit en conséquence.

apple vehicle motion cues mal transport
© Apple

Concrètement, des petits points noirs sont affichés à l’écran, ces derniers suivant les mouvements du véhicule. Si le véhicule (la voiture, le bus…) tourne à gauche, les points se déplacent de gauche à droite. Lorsque le véhicule accélère, les points se déplacent du haut de l’écran vers le bas. Vous avez saisi le principe. Selon Apple, cela va permettre à notre cerveau de ne pas connaitre le moindre conflit sensoriel, et permettre l’utilisation de son iPhone en voiture.

La fonction peut être réglée pour s’afficher automatiquement sur l’iPhone, ou peut être activée et désactivée dans le Centre de contrôle. A noter que cette fonctionnalité, comme les autres, est attendue plus tard dans l’année. Et on a plutôt hâte de voir ce que cela va donner. Et puisque l’on évoque l’utilisation de l’iPhone en voiture, rappelons que l’on vous recommande chaudement le très bon support de voiture Belkin BoostCharge compatible MagSafe.