Cocoon Auto : quand le lavage automobile rime avec écologie
Selon le ministère de l’Écologie, le lavage des voitures représente chaque année 6% de la consommation moyenne d’eau potable en France, soit 35 millions de mètres cube d’eau, dont plus de la moitié au domicile des automobilistes, soit environ 300 litres pour laver un véhicule léger. Un lavage par jet d’eau haute pression consomme au minimum 60 litres d’eau par véhicule léger contre 200 litres pour un système à rouleaux. Nul besoin d’être ingénieur en écologie pour comprendre que l’impact environnemental est assez désastreux…
Cocoon Auto : phytoépuration et produits biodégradables pour recycler les eaux de lavage
Soucieux de préserver la ressource eau si précieuse, Cocoon Auto, situé à St Alban, au nord de Toulouse, propose une solution inédite en France – et probablement même au monde – un bassin de phytoépuration en circuit fermé qui permet de recycler les eaux de lavage et de rinçage des véhicules. Qualité eau potable à la sortie !
Dans les années à venir, le bassin Adour-Garonne sera le plus exposé de l’Hexagone au changement climatique. Les conséquences de la raréfaction de l’eau dans les cours d’eau du bassin, seront nombreuses tant sur le plan socio-économique que sur la biodiversité. Les effets du réchauffement climatique combinés à la hausse de la population provoquent des tensions de plus en plus fortes sur les réserves en eau.
Rappelons que les produits généralement utilisés dans les stations de lavage contiennent du plomb, du nickel, du manganèse, du fer… De leur côté, les eaux résiduelles contiennent des hydrocarbures, des phosphates, ainsi que des polluants mécaniques…
Faire évoluer les pratiques en matière d’usage de l’eau
Pour faire face à cette raréfaction de l’eau, tous les leviers disponibles devront être actionnés pour répondre aux besoins croissants en eau : économies d’eau, création et meilleure utilisation des réserves.
« Face à ce constat, la préservation des ressources en eau devient une priorité pour les années à venir. Avant de créer Cocoon Auto en 2018, je m’étais déjà questionné sur comment économiser l’eau dans le domaine du lavage automobile, en tant que dirigeant de SINEO, une société de nettoyage de véhicules pour les concessionnaires. En effet, quand un particulier lave sa voiture, il emploie environ 300 litres d’eau à son domicile, ou 200 s’il utilise le dispositif à rouleaux, le plus répandu dans les centres de lavage auto en France. Un volume d’eau conséquent et, qui plus est, pollué par des résidus automobiles, le tout renvoyé directement dans le réseau pluvial, autrement dit ici, la Garonne » explique Claude Paris, fondateur de Cocoon Auto.
Avec Cocoon Auto, l’objectif était donc de créer un concept qui économise l’eau, et aille plus loin, en la recyclant ! Comment ? En utilisant uniquement des produits de nettoyage biodégradables ou d’origine végétale, combinés à un tunnel de lavage qui est relié à un bassin de phytoépuration de 200 m², en circuit fermé, unique en France. Des drains, des plantes spécifiques ainsi que différentes couches de sables et graviers permettent de filtrer et de traiter naturellement, grâce à une dégradation bactérienne des polluants, toutes les eaux de lavage et de rinçage.
Comment ça marche Cocoon Auto ?
Les eaux de lavage percolent à travers une succession de couches afin d’être filtrées Une innovation écologique qui permet de préserver la ressource eau puisque l’eau qui en ressort a la qualité d’eau potable ! Nous récupérons également l’eau de pluie qui tombe sur notre bâtiment et l’eau de ruissellement du parking. « Ainsi, nous recréons un cycle de l’eau quasi-autonome » selon le fondateur de Cocoon Auto. A noter que le detailing automobile constitue lui aussi une très bonne alternative aux stations de lavage traditionnelles.