Accueil»Avis»Test-Critique : Blu-Ray Alice, De l’Autre Côté du Miroir

Test-Critique : Blu-Ray Alice, De l’Autre Côté du Miroir

Alice à la recherche du temps perdu

Après sa sortie en salles françaises le 1 juin 2016, Alice : De l’Autre Côté du Miroir nous revient en cette fin d’année au format Blu-Ray. Avec un peu plus de 1 375 000 entrées en France, ce second opus d’Alice aux Pays des Merveilles au cinéma a droit aux honneurs d’une édition Blu-Ray assez exceptionnelle, à défaut (Disney oblige) d’être disponible en édition Ultra HD 4K. Notre test complet ci-dessous.

alice-reine-coeur

Pour ce second opus, Tim Burton laisse sa place de réalisateur à James Bobin, tout en prenant le soin de garder une casquette de producteur, histoire de chapeauter le projet. Côté casting, pas de changement, on retrouve Mia Wasikowska (Alice), Helena Bonham Carter (La Reine de coeur), Anna Hathaway (La Reine Blanche) et évidemment Johnny Depp dans le rôle du Chapelier Fou. Pour la petite histoire, cette suite permet de retrouver une Alice plus adulte, qui va traverser un mystérieux miroir et retourner au Pays des Merveilles, où le Chapelier Fou semble avoir perdu sa joie et sa folie caractéristique. Pour Alice, il s’agit évidemment de sauver son ami, et elle devra pour cela faire face au Temps lui-même (Sacha Baron Cohen), pour une course temporelle effrénée, colorée et magnifiquement rythmée.

A l’instar du premier opus, ce nouvel Alice prend le risque de transposer sur grand écran une fable aussi mythique que mystérieuse, et on retrouve ici ce déluge d’effets spéciaux qui va permettre au(x) spectateur(s) de voyager dans un nouveau monde (merveilleux forcément) durant un peu moins de deux heures. Si le premier quart d’heure peut laisser perplexe, la suite des aventures est menée tambour battant, avec toujours cette esthétique assez sidérante de beauté, cette trame temporelle haletante, et une jolie dose d’humour, que l’on doit notamment à Sacha Baron Cohen ainsi qu’à ce bon vieux Chapelier Fou.

alice-cote-miroir-chapelier

Evidemment, cet Alice : De l’Autre Côté du Miroir use et abuse d’effets numériques, avec des personnages (et des décors) hauts en couleur, quelques références cinématographiques évidentes (Metropolis notamment), sans oublier une dimension fantastique fidèle, mêlée de quelques bons sentiments (le pardon, la famille, le deuil…). Certains regretteront sans doute quelques scènes/répliques un peu mièvres, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’un divertissement pour « toute la famille » comme on dit.

Et le Blu-Ray dans tout ça ?

Bien sûr, avec son univers numérique et sa palette de couleurs, cet Alice : De l’Autre Côté du Miroir convient on ne peut mieux au format Blu-Ray, et cette édition Disney est simplement une merveille du genre. L’image affiche une netteté et un piqué juste exemplaire, avec une clarté absolument époustouflante. Certes, la définition fait par moments ressortir un peu trop les effets numériques, mais cette qualité d’image constante permet de plonger avec grand plaisir au coeur de ce conte moderne. Et que dire du rendu des couleurs… juste dingue.

alice-cote-miroir-blu-ray

Côté son, là encore, cet Alice ne fait pas de fausse note, si ce n’est que les adeptes du format DTS HD 7.1 devront impérativement se tourner vers la piste anglaise du film. En ce qui concerne la VF, on retrouve ici un DTS HD 5.1 High-Resolution, qui ne souffre d’aucun souci majeur.

alice-cote-miroir-coeur

Pour les fans de bonus, la galette signe Disney propose notamment un commentaire audio du réalisateur, mais également un petit making-of, un peu court, mais particulièrement intéressant, permettant notamment d’expliquer le pourquoi du comment de cet opus, par rapport au premier film et au roman de Lewis Carroll. Quelques scènes coupées sont également de la fête, tout comme une interview déjantée du Temps, sans oublier des analyses de scènes. Bref, une excellente édition Blu-Ray, qui fera très certainement son effet pour les fêtes de fin d’année.

Notre avis

8.0
Difficile de faire la fine bouche face à cette édition Blu-Ray d'Alice : De l'Autre Côté du Miroir. La restitution HD est juste un modèle du genre, avec ici un rendu des couleurs époustouflant en plus d'une netteté impeccable, sans oublier une section sonore au poil, que l'on soit fan de VO ou de VF. Côté film en lui-même, cette suite s'avère réussie dans l'ensemble, avec la mise en exergue de thème chers à Disney (famille, pardon...) et une trame joliment ficelée. Bref, un vrai spectacle, aussi bien pour les yeux et pour la tête, qui s'appréciera pleinement en famille.
6 Avis d'utilisateur
Le Film 7.0
Le Blu-Ray 9.0