La Bugatti Royale prochainement de retour ?

Pour sa participation en septembre dernier au International Car Design Awards Global, Thomas Lienhart, jeune diplômé de l’école de design industriel Strate à Paris, s’est vu recevoir une récompense pour son concept de la Bugatti Royale. En effet, ce concours mondial a pour objectif d’élire les meilleurs projets visionnaires de l’automobile. Soucieux de la part que représente aujourd’hui le design dans le milieu industriel, Thomas a proposé sa réinterprétation du modèle d’avant guerre de la Bugatti Royale mais en prenant le soin d’y ajouter les normes de demain.

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Chauffeur et passagers sont séparés dans ce véhicule

C’est le prix du meilleur intérieur conceptuel que s’est vu décerner Thomas. Comme en témoigne les quelques visuels illustrant cet article, le designer a souhaité répondre à la problématique de légèreté qui touche le milieu de l’automobile de luxe. Bentley, Rolls Royce, Bugatti, pour ne citer qu’elles, sont des marques qui peuvent témoigner de la lourdeur de certains modèles de luxe.

La Bugatti Royale est la voiture qui incarne le luxe mais ses proportions ne sont plus d’actualité. J’ai donc imaginé une nouvelle expérience de la voiture avec chauffeur, où la légèreté est au centre du concept. On se retrouve donc avec un véhicule où le chauffeur et les passagers sont séparés, le tout dans un univers assez minimaliste. La capsule pour les passagers est surélevée afin de créer une sensation de flottement. — Thomas Lienhart

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Seulement 10 parties sont nécessaires pour cet intérieur innovant

En pleine COP21, la Bugatti Royale du futur à de quoi convaincre. Sur le papier Thomas imagine une nouvelle expérience de la voiture avec chauffeur, où la légèreté est au centre du concept. Un enjeu important tant l’on sait que la lourdeur a un impact sur la consommation et l’environnement.

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Le chassis en fibre de carbone

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Les éléments de la capsule

La démarche futuriste s’inscrit non seulement dans le choix du design (calandre Veyron) et le choix des matériaux, mais également dans cette capsule surélevée dans laquelle les passagers peuvent s’adonner à des discussions ou bien visualiser sur un écran leur programme favori. À l’heure où les voitures autonomes commencent à faire leurs premiers tours de roues, le designer français pense dès aujourd’hui à la nouvelle expérience qui s’offrira aux passagers demain.

Je pense que le design prend de plus en plus de place dans le milieu industriel. Que ce soit dans le secteur automobile ou autre. Les designers sont chargés d’imaginer un futur plus simple. La technologie va dans le même sens. Si l’on prend l’exemple des voitures autonomes, celà est possible uniquement grâce à une technologie qui ne cesse d’évoluer mais les designers ont le rôle d’imaginer de nouvelles expériences. Que fait on dans une voiture si on ne doit pas regarder la route? il faut donc repenser la voiture et son utilisation dans sa globalité. — Thomas Lienhart

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En parlant de design, l’artiste ne cache d’ailleurs pas son goût pour la nouvelle Peugeot 308. Selon lui, la société française a su habillement repenser l’architecture des intérieurs grâce à son compteur surélevé et son volant plus petit. Ce sont d’ailleurs les mots que Peugeot utilise pour en faire la promotion. De même que la démarche artistique du Cactus par Citroën lui semble très intéressante, même s’il avoue cependant en style pur s’orienter vers Porsche qui, à mesure du temps, a su garde une ligne unique.

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Visualisation de l’itinéraire sur l’écran

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Espace et confort dans cette capsule

Si comme Thomas, vous êtes passionnés par le design automobile sachez qu’il n’y a pas de cursus à proprement parlé avant les études supérieures. Ce dernier conseille en revanche de beaucoup pratiquer et de chercher son propre style qui permettra de mieux s’identifier auprès de futurs constructeurs.

Le conseil que j’aurais à donner est de beaucoup travailler et toujours dessiner pour toujours s’améliorer. Mais surtout d’y croire et de ne jamais baisser les bras. Il faut également être curieux et s’intéresser à beaucoup de choses, pas seulement au design automobile. Il est vrai que c’est un milieu assez compétitif donc il est toujours mieux d’avoir un petit quelque chose en plus, par exemple un style graphique ou bien une facon d’aborder un sujet propre à soit. Les constructeurs se souviendront plus facilement de vous. — Thomas Lienhart

Vous pouvez retrouver les travaux de Thomas Lienhart sur son profil Behance. On espère en tout cas que Bugatti entendra cette vision de la Royale pour en proposer pourquoi pas un futur prototype ! Soyons fous, c’est dit.

 

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