Google Home, Chromecast… des produits qui flinguent le réseau Wi-Fi ?

Des produits connectés Google qui bousillent le Wi-Fi ?

Le géant Google propose depuis quelques mois déjà de nombreux terminaux connectés, visant à simplifier toujours un peu plus la vie du passionné de high-tech. Parmi ces produits, on trouve notamment l’enceinte Google Home ou encore le petit Chromecast. Deux appareils qui nécessitent d’être reliés au réseau Wi-Fi mais qui, selon le géant TP Link, seraient particulièrement néfastes pour le réseau sans-fil de l’utilisateur.

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En effet, selon TP Link, c’est le fonctionnement même du protocole Google Cast qui est en cause ici. Concrètement, une fois mis en veille, les appareils connectés signés Google restent connectés au Wi-Fi, de manière à faciliter leur rédémarrage. Pour cela, ils envoient des paquets MDNS toutes les 20 secondes environ, qui sont stockés dans une file d’attente. Dès que l’utilisateur réactive ses terminaux Google, les paquets sont envoyés dans le routeur, provoquant forcément un embouteillage plus ou moins important.

TP Link précise que plus la durée de veille est prolongée, plus le souci sera présent. Ce dernier peut ainsi venir perturber plus ou moins sérieusement la qualité du réseau Wi-Fi, mais peut aller jusqu’à causer une faille complète, provoquant l’interruption du signal. Pour retrouver sa connexion, l’utilisateur est donc contraint de redémarrer son routeur. Les principaux constructeurs (TP Link, Netgear…) travaillent déjà sur un correctif.

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Du côté de chez Google, on devrait également déployer rapidement une mise à jour pour palier ce souci. A l’heure actuelle, on ne sait pas si les box Internet sont également touchés par ce bug. Cela expliquerait sans doute les déconnexions que certains peuvent subir parfois, forçant là encore les utilisateurs à redémarrer leur box pour retrouver une connexion digne de ce nom. Affaire à suivre donc.