BMW iX1 : le SUV électrique à l’épreuve de la neige et la glace

Très bientôt, BMW lèvera le voile sur la troisième génération de la BMW X1, laquelle sera accompagnée d’une nouvelle version proposée en 100 % électrique. La nouvelle BMW iX1 a tout récemment achevé avec succès les essais de comportements dynamiques au centre d’essais hivernaux de BMW Group à Arjeplog, dans le nord de la Suède.

BMW iX1
© BMW

BMW iX1 : déjà à l’aise sur la neige et la glace

Dans les conditions extrêmes qu’offre la Laponie, cette nouvelle mouture 100 % électrique a rejoint les versions hybrides rechargeables et thermiques de la nouvelle BMW X1, et a accompli avec succès les tests de comportement de son groupe motopropulseur et de son châssis. C’est donc un nouveau modèle entièrement électrique proposé par BMW Group qui a atteint la phase finale du processus de développement en série.

Ces tests de résistance et d’endurance dans des températures glaciales et des conditions routières hivernales a soumis les moteurs électriques, la transmission intégrale, la batterie haute tension, les composants électroniques et les technologies de charge de la BMW iX1 à rude épreuve. La technologie BMW eDrive de cinquième génération utilise la toute dernière technologie des cellules de batterie et une gestion intelligente de la chaleur pour permettre des temps de charge plus court et une plus grande autonomie, même par des températures négatives extrêmes.

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Grâce à ses deux moteurs électriques (un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière), dont la puissance est modulée avec précision, pour optimiser la motricité et le dynamisme. Cette technologie développée par BMW limite le patinage des roues pour une mise en action immédiate, permettant à la BMW iX1 d’être à l’aise sur tous les terrains.

Au centre d’essais hivernaux de BMW Group à Arjeplog, les systèmes de transmission et de châssis des nouveaux modèles sont soumis à un processus de développement extrêmement poussé. Les routes enneigées et les lacs gelés, spécialement aménagés pour ces programmes d’essais, offrent aux ingénieurs de développement et d’essai de BMW Group les conditions idéales pour affiner le comportement des moteurs, de la transmission et des systèmes de suspension.

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« Les surfaces gelées, en particulier, offrent des conditions parfaites et qui peuvent être répétées pour optimiser la synergie entre le groupe motopropulseur et le châssis. Ce programme d’essais intensifs pose les bases d’une conduite fiable et sûre – avec le côté sportif que les automobilistes attendent d’une BMW – et d’une expérience globale du véhicule parfaitement pensée » explique le constructeur.

La BMW iX1 est le troisième SAV (pour Sports Activity Vehicle) de la marque à être équipé d’une motorisation entièrement électrique, et sera disponible dans la gamme immédiatement après le lancement de la nouvelle BMW X1, prévue pour l’automne 2022. La nouvelle BMW iX1 est basée sur une architecture polyvalente et sera produite sur la même chaîne de montage que les versions hybrides rechargeables et thermiques de la BMW X1.