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Essai SUV Ford Kuga Vignale et Edge Vignale

« The Vignale Way »

L’Autriche, située au cœur de l’Europe, est un pays aux paysages très variés, mêlant les plaines continentales et les régions montagneuses très boisées. C’est dans cette nature préservée et diaprée aux couleurs de l’automne que Ford a choisi de nous convier pour essayer ses deux nouveaux SUV haut de gamme : le Ford Edge Vignale et le Ford Kuga Vignale.

L’Europe est très friande des SUV : en 2016, ce sont plus de 2 millions de SUV qui ont été vendus sur le vieux continent. On estime qu’en 2020, ils représenteront 27% du marché européen. Il devient donc urgent pour les constructeurs de répondre à cet intérêt croissant de la part des consommateurs. Sur les 102 000 Kuga vendus en Europe en 2015, Ford s’est aperçu que 4 modèles sur 5 l’étaient dans une finition Titanium. Ces chiffres montrent que le consommateur s’intéresse de plus en plus aux variantes haut de gamme sur le segment des SUV. Les 2 modèles Kuga Vignale et Edge Vignale arrivent donc à point nommé en Europe pour répondre à cette demande croissante de luxe et de qualité.

La gamme Vignale

Petite explication sur l’origine de la gamme Vignale : la Carrozzeria Vignale est une entreprise de design de voitures et de réalisation de carrosseries spécifiques créée en 1948 par Alfredo Vignale. En 1969, Alfredo Vignale qui n’avait pas d’héritier, cède ses bureaux de design et son usine de fabrication à Alejandro de Tomaso qui incorpore Vignale dans Ghia qu’il détenait déjà. Ghia réalisait les mêmes activités que Vignale, mais avait établi une relation privilégiée avec Ford depuis des décennies et lorsque Ford USA chercha à créer un bureau de style en Europe pour sa filiale allemande, l’idée germe à Dearborn de transformer Ghia en centre de style pour les Ford européennes. En janvier 1973, le géant de Détroit reprendra la carrosserie Ghia et en fera son laboratoire de recherche de style.

Le Ford Kuga Vignale

Grandement similaire au nouveau Ford Kuga, le Ford Kuga Vignale bénéficie de spécifications exclusives telle que la teinte perlée Milano Grigio influencée par des tons métalliques roses, ainsi qu’une grille de calandre Vignale aux motifs hexagonaux. Le caractère haut de gamme de l’habitacle est accru avec l’utilisation du cuir Windsor matelassé mettant en avant les surpiqures hexagonales pour les sièges, l’intérieur des portes et le tableau de bord, le tout offert dans une couleur Cashmere.

Au niveau équipement, le medium SUV de Ford n’est pas avare en aide à la conduite : système de stationnement semi-automatique Active Park Assist (pour se garer sans les mains aussi bien en créneau qu’en bataille entre deux véhicules), système de freinage d’urgence Active City Stop (jusqu’à 50km/h), et système d’ouverture main libre du coffre. On notera aussi les classiques KeyFree entrée et démarrage main-libres, allumage automatique des phares, essuie-glace et rétroviseurs intérieur électrochrome.

Côté moteur, le Ford Edge Vignale est disponible avec :

  • Le moteur 1,5 litre EcoBoost 150 ch, avec boîte manuelle à 6 rapports (deux roues motrices), affichant une consommation moyenne de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 143 g/km.
  • Le bloc 1,5 litre EcoBoost 182 ch avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (7,5l/100 km pour 171g de CO2/km).
  • Le bloc 2,0 litres TDCi 150 ch, disponible en version deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports affichant une consommation moyenne de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 122 g/km, avec transmission intégrale et boîte manuelle 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 135g de CO2/km), ou avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 134g de CO2/km).
  • Le moteur 2,0 litres TDCi 180 ch, proposé avec transmission intégrale et boîte manuelle 6 vitesses, dont la consommation moyenne atteint 5,2 l/100 km et les émissions de CO2 135 g/km, ou avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 134 grammes de CO2/km).

Ford Edge Vignale

Large SUV contemporain, le Ford Edge Vignale comporte des finitions exemplaires, comprenant des feux antibrouillards chromés, la signature stylistique Ford Vignale sur la calandre hexagonale supérieure avec une finition mate noire et cerclage en aluminium poli, et des jantes 19’’ aussi en aluminium poli. L’habitacle bénéficie aussi de la patte de luxe Vignale, néanmoins on est un cran en dessous de la Ford Kuga Vignale, surtout au niveau du tableau de bord. À noter le système de réduction de bruit Active Noise Control, neutralisant le bruit venant du moteur, qui se révèle très efficace.

Le SUV se démarque grâce à un paquet de technologies supplémentaires d’aide à la conduite : la caméra avant grand angle pour voir dans les coins, l’alerte angle mort sur les rétroviseurs, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au maintien de la file et l’alerte de véhicule en approche.

Enfin, le Ford Edge Vignale est disponible avec deux moteurs Diesel :

  • Le bloc 2,0 litres TDCI 180 ch avec boîte manuelle six vitesses (AWD)
  • Le moteur 2,0 litres TDCI 210 ch bi-turbo avec boîte automatique PowerShift à six vitesses (AWD)

Technologies embarquées

Les deux modèles profitent du logiciel System SYNC 3, très facile d’utilisation et capable de reconnaître la plupart des commandes vocales. Maintenant compatible avec CarPlay & Android Auto, on peut utiliser directement notre smartphone sur les deux véhicules (interagir avec la messagerie, accepter les appels, etc…). Il est important de signaler que la navigation sur l’ordinateur de bord est – grâce à des images et des polices adaptées –  très simple et surtout très rapide : on ne quitte jamais très longtemps la route des yeux.

Notre Avis

Avec ses deux SUV Edge Vignale et Kuga Vignale, Ford s’attaque au marché des SUV haut de gamme. Hélas, on aurait aimé davantage de confort, et des finitions de meilleures qualité, en particulier dans l’habitacle, surtout pour des prix allant de 33 300€ à 42 000€ pour le Kuga, et 55 000€ pour le Edge. On reste un petit cran en dessous de ce que proposent les concurrents.