Accueil»Autos»Rencontre avec la nouvelle Volkswagen Coccinelle 2016

Rencontre avec la nouvelle Volkswagen Coccinelle 2016

La nouvelle Coccinelle 2016 est arrivée !

Il y a quelques jours, THM Magazine a été convié par Volkswagen dans le Sud de la France, pour découvrir la nouvelle gamme Coccinelle 2016. Une voiture pour le moins mythique, dont les premiers tours de roue remontent à 1938, et dont les ventes dépassaient en 2003 les 21,5 millions d’exemplaires. En 1998, Volkswagen a relancé sa célèbre Coccinelle, avec la New Beetle, et 2016, la Coccinelle est de retour, avec un style plus personnalisable, et des versions Denim, Couture Exclusive ou encore Dune particulièrement aguicheuses.

La nouvelle Volkswagen Coccinelle 2016 affiche donc d’emblée son côté plus « personnalisable », avec différents Packs, mais aussi des stickers de toit, des stickers latéraux, ou encore la possibilité de choisir l’inscription sur la malle de coffre : Coccinelle, Beetle, Volkswagen. L’acheteur profite également de nouvelles jantes, sans oublier des stickers racing « 35. A bord, la personnalisation est également de la fête, avec la possibilité d’opter pour un intérieur uni, ou bien une console centrale colorée (Sandstorm, blanc pur, bleu silk…), et même un pack Color4Me, avec ici des couleurs que l’on va retrouver également sur le volant, les aérateurs, les portières…

 

Durant notre périple, nous avons notamment eu l’occasion de prendre le volant de la nouvelle Coccinelle Coupé Design (en compagnie de Leamstramgram), en version 1.4 TSI 150 ch, dotée de la boite DSG7, en finition Orange Habanero. Un modèle particulièrement efficace en terme de conduite, avec une boite DSG qui a fait ses preuves, et une Coccinelle très agréable bien sûr d’un point de vue esthétique, mais aussi au niveau du confort, avec une excellente habitabilité, et de très bonnes finitions.

Un premier road-trip qui nous a mené tout droit vers Ste Marie de la Mer, et plus précisément au Mas de la Fouque, un complexe qui mélange beauté, sérénité et hospitalité, et où Volkswagen exposait les différentes finitions de sa nouvelle Coccinelle.

Pour la seconde session de roulage, c’est avec nos amis de BlogMoteur.com que nous avons covoituré, en jetant notre dévolu sur une certaine Coccinelle Coupé Dune, dotée ici d’un moteur 2.0 TDI de 150 ch, couplé à une boite manuelle à 6 rapports.

Une Volkswagen Dune déclinée en coloris Blanc Pur comme vous pouvez le constater sur les images, et qui ne laisse clairement pas indifférent.

Un périple qui nous a conduit cette fois au bord de l’eau, où nous avons notamment pu confirmer le côté « crossover » de ce modèle spécial, avec une route particulièrement bosselé, et surtout une petite session de roulage sur la plage, sans le moindre accroc à signaler.

Malgré son côté baroudeur, cette Coccinelle Dune s’avère également très agréable et confortable, avec dans notre modèle d’essai une sublime sellerie cuir Vienna (2 560 euros), mais surtout un comportement routier assez exemplaire, sur route comme sur autoroute.

Rappelons que la Coccinelle Dune bénéficie d’un châssis relevé de 10 mm, mais aussi de jantes alliage 18″, d’un spoiler arrière Sport, de pare-chocs avant/arrière spécifiques, sans oublier des compteurs additionnels placés sur la planche de bord, ainsi qu’un volant cuir multifonction spécifique Dune. Côté connectivité, on retrouve un port USB (compatible Apple), et le système de navigation et infotainment Discover Media.

Une nouvelle Coccinelle plus « connectée » promet Volkswagen, avec notamment son système Infotainment « Discover Media« , couplé ici à un système audio signé Fender (en option à 775 euros), une attention que les fans de rock sauront apprécier comme il se doit.

Finitions et tarifs

La nouvelle Volkswagen Coccinelle est disponible à partir de 22 090 euros en concessions, dans sa finition Design. Cette dernière permet notamment de profiter de la climatisation, de feux arrière LED, de la radio Composition Media, de jantes 17″ Philadelphia ou encore du volant cuir multifonction. De son côté, la version spéciale Denim s’affiche à partir de 23 150 euros, et peut bénéficier d’une finition Vintage particulièrement réussie, en conservant bien sûr tout le confort moderne, avec la caméra de recul, les sièges sport, les jantes 17″ Graphite Circle…

De son côté, la finition Couture Exclusive, pour les amateurs de Street & Chic, est proposée à partir de 26 950 euros, et la version Dune, axée baroudeurs, est proposée à partir de 26 770 euros. Cette dernière bénéficie notamment d’un châssis surélevé de 10 mm, mais aussi de compteurs additionnels, de jantes 18″ Canyon…

Notre Avis

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette nouvelle Coccinelle 2016, de par son côté « légendaire » d’une part, mais aussi grâce à son côté personnalisable, son confort, sa motorisation impeccable et son look global, toujours aussi sexy. Mention spéciale pour les nouvelles séries Vintage et Dune, qui feront craquer plus d’un amateur de la firme.