Accueil»Autos»Audi e-tron GT Concept : vidéo, images, motorisation…

Audi e-tron GT Concept : vidéo, images, motorisation…

L’Audi e-tron GT star du Los Angeles Motor Show 2018

Comme prévu, Audi a levé le voile sur son troisième modèle 100% électrique : l’Audi e-tron GT. Il s’agit ici d’un coupé quatre portes, qui fait ses débuts sur la scène mondiale. La production en série devrait suivre dans deux ans environ.

La prochaine Audi électrique est donc officielle, dans la lignée de l’Audi e-tron (SUV) et de l’Audi e-tron Sportback attendues l’année prochaine. Dotée cette fois d’une architecture à plancher plat, elle offre des proportions parfaites et un centre de gravité bas. La puissance de 590 ch offre des performances dignes d’une voiture de sport. Comme on pouvait s’y attendre avec une Audi Sport, le couple est transmis aux roues par l’intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro avec gestion de la répartition. La transformation du concept en modèle en série sera réalisée par la filiale performance Audi Sport.

Audi-e-tron-GT-concept

La conception allégée de la structure du coupé quatre portes fait appel à différents matériaux. Celle-ci adopte une section de toit en carbone ainsi que de nombreuses pièces en aluminium et des éléments de soutien en acier à haute résistance. La technologie de cette voiture a été développée en étroite collaboration avec Porsche. Le design et la personnalité de l’Audi e-tron GT expriment le caractère unique Audi.

Audi-e-tron-GT-concept

La ligne de toit légèrement inclinée de l’Audi e-tron GT concept, exprime le caractère unique des productions d’Ingolstadt, qui s’étend jusqu’à l’arrière et fait écho au Sportback qui est la marque de fabrique du constructeur. Celle-ci est cependant clairement orientée vers l’avenir, ouvrant la voie à la prochaine étape de l’évolution du design Audi.

Le cœur de l’habitacle est situé à l’avant gauche, centré sur le siège du conducteur. La console centrale comportant le grand écran tactile sur la partie supérieure et la ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadrent le poste de conduite. Le conducteur profite d’une ergonomie parfaite pour accéder aux commandes et à l’info-divertissement de l’Audi e-tron GT concept.

Audi-e-tron-GT-concept

Les écrans proposent différentes présentations afin d’afficher les fonctions selon les préférences du conducteur, y compris des cadrans d’instruments virtuels, des cartes de navigation faciles à lire avec des informations sur l’autonomie, ou les menus pour accéder aux fonctions d’info-divertissement. Les commandes sont accessibles via l’écran tactile qui offre un retour haptique.

L’Audi e-tron GT côté moteur(s)

Côté motorisation, des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Dans les deux cas, il s’agit de moteurs synchrones à aimants permanents. Ils transmettent le couple à la route par l’intermédiaire des quatre roues motrices – bien entendu, la nouvelle Audi e-tron GT concept est une véritable quattro. Une quattro électrique pour être précis, puisqu’il n’y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne non seulement l’entraînement entre les essieux mais aussi entre les roues gauche et droite. De quoi offrir une traction optimale et le degré de glissement souhaité.

Audi-e-tron-GT-concept

A l’avenir, le véhicule devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ avant d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l’autonomie. L’autonomie du concept sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. L’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur provient d’une batterie lithium-ion d’une puissance de plus de 90 kWh.

Audi-e-tron-GT-concept

La batterie de l’Audi e-tron GT concept peut être rechargée de plusieurs façons : par l’intermédiaire d’un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l’aile avant gauche, ou par induction sans contact avec le système Audi Wireless Charging. Dans ce cas, un socle de charge avec bobine intégrée est connecté à l’alimentation électrique et installé sur le sol, à l’emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l’espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l’Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, cette dernière peut être entièrement rechargée en une nuit.

La production en série de cette Audi e-tron GT sera lancée d’ici 2020. Les premières livraisons aux clients auront lieu au début de 2021.

Le futur électrique selon Audi

Le constructeur d’Ingolstadt a lancé son offensive électrique avec la première mondiale du SUV Audi e-tron 100% électrique en septembre 2018. D’ici 2025, Audi proposera douze voitures avec une motorisation entièrement électrique sur les marchés globaux les plus importants, et réalisera environ un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Cette gamme de SUV comprend l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback, dont le lancement est prévu en 2019. De plus, différents modèles avec des carrosseries classiques seront disponibles comme les Avant et Sportback. La gamme couvrira tous les segments de marché pertinents, de la compacte à la berline.