Accueil»Jeux vidéo»Apple : The Binding of Isaac refusé sur iOS

Apple : The Binding of Isaac refusé sur iOS

The Binding of Isaac aux portes d’iOS

Il fait partie des jeux « indés » les plus populaires, The Binding of Isaac a déjà fait le bonheur de nombreux joueurs PC, PS4, PS Vita et/ou Nintendo 3DS, et le jeu s’apprêtait à débarquer sur iPhone. Toutefois, le jeu n’est pas parvenu à passer outre la censure mise en place par Apple, qui a refusé l’ajout du jeu à son catalogue AppStore. Rappelons que le jeu plonge le joueur dans un univers relativement glauque, sur fond d’enfant maltraité par sa mère, le tout avec des graphismes assez singuliers.

binding isaac

Concrètement, Apple considère que The Binding of Isaac enfreint les règles mises en place par le géant américain, en proposant « des formes de violence ou d’abus envers des enfants« , ce qui n’est pas autorisé sur l’AppStore. Il n’en fallait évidemment pas plus pour que la toile s’enflamme, avec notamment un message d’incompréhension posté sur Twitter par l’un des responsables du jeu, pour qui « Apple ne considère pas le jeu vidéo comme un art, et n’a aucun respect pour le milieu.« 

Binding-Isaac-iOS

Selon Edmund McMillen, développeur du jeu, la position tenue par Apple est juste « stupide et ridicule« . Le développeur prend notamment pour exemple The Walking Dead, disponible sur l’AppStore depuis quelques années maintenant, et qui place la jeune Clémentine dans un monde particulièrement hostile, infesté de zombies, avec des choix particulièrement difficiles à effectuer de la part du joueur. Reste à savoir maintenant ce qu’il adviendra de cette version iOS de The Binding of Isaac, finalisée, mais qui ne semble pas vraiment prête à arriver sur l’AppStore…