Accueil»High-Tech»AMD Sulon Q : enfin un casque VR tout-en-un !

AMD Sulon Q : enfin un casque VR tout-en-un !

AMD : un casque VR autonome Sulon Q

A l’occasion de la Game Developers Conference, le géant AMD a officialisé Sulon Q, son tout premier casque de réalité virtuelle. En effet, à l’instar d’Oculus, de HTC ou encore de Sony (qui donnera ce soir tous les détails concernant son casque PlayStation VR), AMD a donc décidé à son tour de se jeter sur le marché de la VR, avec un casque élaboré avec une start-up américaine.

AMD Sulon Q

Toutefois, le casque Sulon Q signé AMD ne jouera pas tout à fait dans la même cour que la concurrence, puisque ce dernier sera parfaitement autonome, et ne nécessitera donc pas le moindre ordinateur, le moindre smartphone ou la moindre console de jeux pour fonctionner. Il suffira de se visser le casque sur la tête, et de profiter de la VR, sans le moindre artifice, ni le moindre câble qui traîne. Une jolie promesse de la part d’AMD, et un casque qui bénéficie d’une configuration technique assez solide.

AMD-SulonQ

Le casque Sulon Q s’apparente ainsi à un mini-PC sous Windows 10, qui sera animé par un processeur APU AMD FX-8800P, couplé à un IGP de la famille Radeon R7, sans oublier pas moins de 8 Go de DDR3. On y retrouve également une solution de stockage, avec un SSD de 256 Go, sans oublier bien sûr un écran de type OLED, qui offre une définition de 2560 x 1440 pixels, avec un taux de vision à 110° et un rafraichissement de 90 Hz. La connectivité n’est pas en reste, avec les modules WiFi et Bluetooth, ainsi qu’une sortie micro-HDMI et deux ports USB 3.0.

Ce n’est pas tout, puisque le casque AMD Sulon Q se pare également de deux petites caméras à l’avant, qui vont permettre de retranscrire à l’écran les éléments présents devant le joueur, pour ajouter un soupçon de réalité augmentée. Une puce de type Spatial Processing Unit permettra également de gérer le tracking du casque, pour une modélisation en temps réel de l’environnement et une reconnaissance des gestes et des mouvements. Côté performances, AMD promet un rendu digne des consoles de génération actuelle, sans plus de précision toutefois.

Enfin, AMD n’a pas dévoilé le moindre prix, ni même la moindre date de lancement précise concernant son casque Sulon Q. On sait néanmoins que des annonces devraient être faites au printemps, et on espère évidemment que les studios se pencheront sur le cas de ce nouveau casque VR, car sans contenu dédié, il sera impossible de survivre au sein de ce marché qui s’annonce on ne peut plus disputé.