Accueil»Avis»Test du Honor 90 : L’excellence à prix contenu

Test du Honor 90 : L’excellence à prix contenu

Nous avions déjà testé le Honor 70 l’année dernière et pour 500€, les prestations étaient vraiment correctes avec un excellent écran OLED, une très bonne autonomie et un design ergonomique.

Le pari du Honor 90 est de proposer des prestations haut de gamme dans un prix contenu. Honor, depuis sa désolidarisation de Huawei compte investir et devenir un acteur incontournable sur le marché des téléphones de milieu de gamme. Sa version 90 est sur le même segment que le Google Pixel 7, Samsung Galaxy A54 5G ou encore au Xiaomi 12T Pro

©THMMagazine

Un design sobre et classe

Coté design, il reprend dans les grandes lignes les traits de la version 50, 70 et 80 avec une grande dalle d’écran et le côté singulier de son double objectif arrière « inspiré de l’industrie du luxe ». D’ailleurs, la dalle représente 93,3% de la face avant. Là ou certains téléphones proclament des “bords fins”, le honor 90 mise une fois de plus sur des bords incurvés qui participent à l’immersion de cette dalle AMOLED déjà exceptionnelle. 

Coté poids, le Honor 90 pese 183 grammes. Ses dimensions proposent 161,9 par 74,1 par 7,8 mm. Une diagonale plutot grande et sureprenante au début lors de la premiere mise en mains. L’appareil comprend un double port de carte SIM avec la compatibilité nano SIM.La tranche de gauche est lisse sans aucun bouton. On retrouve l’entrée USB C, carte sim, micro et le seul haut parleur sur la tranche inferieure.

Enfin le bouton d’allumage et volume sont sur le coté droit. L’ensemble est plutôt convenu et on retrouve ses marques assez facilement. Le Honor 90 embarque Android 13 avec une surcouche appelée MagicOS. D’un coté, cette dernière permet de personnaliser de façon tres poussée le telephone, de l’autre, il installe une batterie d’applications du constructeur qui nuisent non seulement à l’ergonomie mais aussi à l’interface utilisateur car ils ne sont pas amovibles. On comprend qu’il n’est pas possible d’installer Android 13 uniquement et qu’il faut avoir sa propre identité mais vraiment, il faudrait trouver un autre moyen.

©THMMagazine

Un écran qui a tout d’un grand

En parlant de l’écran, il dispose d’une conception élégante avec un écran AMOLED de 6,7 pouces offrant une résolution de 1200 x 2664 pixels et un taux de rafraichissement de 120 Hz. Le Honor 90 propose un gestionnaire car ce taux est variable. Soit de facon automatique ou alors au choix de l’utilisateur. Il est possible de cadencer l’ecran à 60 Hz, 90 Hz ou le pousser à son maximum de 120 Hz en assumant les conséquences sur la batterie.

Dans les jeux qui le prennent en charge, les 120 Hz représentent le principal atout du Honor 90 mais pas seulement. Naviguer dans les menus est un reel plaisir et marque une grande difference avec les téléphones qui ne proposent pas (encore) un tel taux de rafraichissement. L’affichage est clair, lumineux et les couleurs sont vives. Alors oui, nous avons constaté une baisse de batterie qui nous pose question sur la gestion énergétique du Honor mais rien qui en ferait un défaut.

©THMMagazine

Des performances convaincantes 

En termes de performances, le Honor 90 est équipé d’un puissant processeur octa-core (Snapdragon 7 Gen 1 Accelerated Edition), accompagné de 12 Go de RAM, ce qui assure une excellente fluidité dans l’utilisation quotidienne ainsi que lors des jeux et des applications gourmandes en ressources. 

De plus, il est livré avec une mémoire interne de 512 Go. Il faut savoir que ce processeur, successeur du 778G permet la prise en charge du taux de rafraichissmeent élevé et que les jeux tournent à haute résolution tout en consommant “peu” de ressources grace à la technologie Adreno. Enfin, c’est grace à lui que le Honor 90 propose une prise de vue jusqu’a 200 Mégapixels !

Au niveau de l’autonomie, il embarque une batterie de 5000 mAh qui n’a aucun problème pour tenir une journée et demi en utilisation intensive. Que ce soit en jeu, appel ou consommation de contenu video. En revanche, il ne se charge uniquement en filaire. Il n’est pas compatible recharge sans fil. Pour autant, il accepte 66W.

©THMMagazine

Une partie photo et video très poussée…

©THMMagazine

En ce qui concerne la photographie, le Honor 90 dispose d’un système de caméra quadruple à l’arrière avec un un capteur grand angle de 200 mégapixels, ultra-grand-angle de 12 Mapx, un capteur de profondeur de 2 mégapixels et un objectif selfie de 50 mégapixels. Les photos de jour sont nettes ont un coté naturelle appréciable. Certaines marques poussent un peu trop le « post processing », ce n’est pas le cas ici. Pas de zone hyper saturée ou brulée.

En revanche, le Honor 90 s’en sort nettement moins bien avec les photos de nuit. Les couleurs semblent délavées et on constate que meme la prise de vue est laborieuse. Rien de bien étonnant ni handicapant ceci dit. Ce n’est pas son argument premier. 

©THMMagazine

Les modes photos sont tres variés et proposent pour la partie Caméra arrière les Photo Dynamique, Photographie IA, Ultra grand angle, Ouverture, Multi-video, Cliché nocturne, Portrait, Photo, Mode Pro, Vidéo, Panorama, Photo HDR, Filtre, Scanner un document, Haute résolution, Super macro, Capture des sourires et meme Time-Lapse. Le zoom numérique est un 10x et forcément, la qualité n’est pas exceptionnelle.

La partie video reste convaincante avec un prise en charge de l’enregistrement vidéo 4K (3840×2160) et évidemment en 1080p@30/60 fps.

…mais mauvaise partie sonore

La partie audio est assez mauvaise sur le Honor 90. Forcément, il ne peut pas être bon partout sur le segment qu’il vise. Il n’a qu’un seul haut parleur. Il ne rend pas très bien pour les films, musiques et series mais un peu mieux pour les jeux video. 

Par exemple, sur CSR2 où le bruit des moteurs est particulièrement travaillé, il n’est pas forcément gênant de jouer avec le seul haut parleur intégré. Le rendu des aigus est trop prononcé mais l’ensemble reste correct sur ce point. Forcément, on ne peut que vous conseiller de coupler avec un casque Bluetooth digne de ce nom.

©THMMagazine

Notre avis sur le Honor 90

Le téléphone Honor 90 présente des caractéristiques impressionnantes qui en font un choix attractif pour les utilisateurs à la recherche d’un appareil performant. Son écran haute définition, sa puissance de traitement avancée et sa grande capacité de stockage en font un outil idéal pour les utilisateurs avides de multimédia. 

Le téléphone Honor 90 propose également une expérience photographique de qualité grâce à ses multiples capteurs et à ses fonctionnalités innovantes. Enfin, son design élégant et sa construction solide en font un appareil agréable à utiliser et à tenir en main. Meme si le téléphone Honor 90 offre une combinaison parfaite de puissance, de fonctionnalités et de design, en faisant ainsi un choix judicieux pour les utilisateurs à la recherche d’un téléphone performant et élégant, il n’est pas exempt de défaut comme la surcouche MagicOS ou la partie sonore.

Pour 500 € à l’heure où nous écrivons ces lignes, il serait dommage de vous priver de cet excellent smartphone.