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We-Vibe : ce sextoy espion qui enregistre (et partage) les données

Un vibromasseur connecté accusé d’espionnage

Les objets du quotidien n’en finissent plus d’être « Smart », et après le préservatif i.Con, c’est le vibromasseur We-Vibe qui fait parler de lui aujourd’hui. En effet, mis au point par le groupe canadien Standard Innovation, ce sex-toy connecté est au coeur d’un vaste scandale d’espionnage, avec un accessoire qui enregistrait en toute discrétion les données privées de ses propriétaires, pour les stocker bien au chaud sur ses serveurs.

Un vibromasseur espion en quelque sorte, puisque le We-Vibe dispose d’une connectivité Bluetooth, et peut ainsi remonter des informations via l’application smartphone dédiée. Un sex-toy un peu trop curieux pour quelques plaignants, qui ont décidé d’engager une class-action à l’encontre du fabricant, et qui viennent tout juste d’obtenir gain de cause. En effet, les données récoltées par Standard Innovation ne respectaient pas réellement la vie privée, puisque ces dernières étaient automatiquement liées à l’adresse mail du/de la propriétaire…

Ainsi, le groupe a été contraint non seulement de supprimer les données enregistrées, mais également de ne plus collecter la moindre donnée à l’avenir, sans oublier une belle amende de 3 millions de dollars. La class-action permet également à tous ceux qui ont fait l’acquisition du We-Vibe avant septembre 2016 de demander jusqu’à 10 000 dollars de dédommagements à la société. Selon le groupe, la collecte de données visait simplement à garder un oeil sur la température du produit et son niveau de vibrations, des explications qui n’ont visiblement pas convaincu.

Soulignons que ce genre d’espionnage de la vie privée de la part des objets connectés est relativement fréquent, et on a récemment eu l’exemple de Vizio, dont les Smart TV espionnaient les habitudes des utilisateurs. Idem en ce qui concerne bon nombre d’applications mobiles, qui traquent faits et gestes des utilisateurs, sans oublier des programmes commerciaux qui gardent des traces des habitudes des consommateurs. Bref, faites comme tout le monde, mettez un bout de scotch sur votre webcam pour ne pas être (trop) observé.