Google Images : nouvelle version… et (violente) baisse de trafic

Google Image n’est (presque) plus un site référent

Mauvaise nouvelle pour tous les webmasters qui enregistraient chaque jour plusieurs centaines/milliers de visites via Google Images. En effet, le géant du web a déployé une toute nouvelle version de son célèbre moteur de recherche dédié, comme son nom le laisse subtilement deviner, aux images. La dernière version dispose d’une ergonomie repensée, avec un meilleur confort d’utilisation pour l’internaute, mais les détenteurs de sites web risquent de voir l’audience de leur site web chuter de manière (très) violente.

En effet, lors d’une recherche, le nouveau Google Images, disponible depuis quelques jours à peine, n’affiche plus la page web du site concerné en arrière-plan, mais un fond uni. Il y a quelques jours encore, une image affichée en gros plan sur Google Images avait pour effet de charger automatiquement le site web en fond, permettant à l’utilisateur de cliquer sur ce dernier pour accéder à l’article associé à l’image. Toutefois, que le clic ait lieu ou non, ce chargement permettait au site web en question d’enregistrer une précieuse visite supplémentaire via Google Analytics.

Aujourd’hui, un clic sur une image permet encore d’afficher celle-ci en grande taille, à la différence près que le site web associé n’est plus chargé automatiquement. Pour cela, l’utilisateur peut au choix cliquer une seconde fois sur l’image, ou cliquer sur le lien « Consulter la Page » à droite de l’écran. Evidemment, les utilisateurs passant par Google Images n’ont pas (ou peu) d’intérêt à se rendre sur le site web associé, l’image recherchée étant déjà accessible, et téléchargeable, via le programme de Google.

Google chrome logo

De ce fait, les sites web et autres réservoir d’images qui tiraient grassement profit des visites enregistrées via le site référent Images.Google.Fr ne peuvent que constater depuis quelques jours la baisse (parfois massive) de leur trafic. Si pour certains webmasters, cette baisse reste relativement contenue, pour d’autres, elle peut constituer une très large partie du trafic global vers leur site web, Google Images étant tout à fait en mesure de constituer un référent principal pour certains sites web, et un énorme vecteur d’audience. Evidemment, on pourra toujours se consoler en se disant que le trafic provenant de Google Images était finalement assez fictif, puisque l’internaute surfant sur Google Images n’avait souvent même pas aperçu le site web chargé en arrière-plan, mais ceux qui tiennent leurs statistiques à l’oeil risquent d’être pour le moins sonnés pendant encore quelques temps.