Accueil»High-Tech»Facebook Android : le souci de batterie (enfin !) résolu

Facebook Android : le souci de batterie (enfin !) résolu

Facebook/Messenger : le bug de batterie corrigé

Application indispensable pour tout détenteur d’un smartphone sous Android comme sous iOS, Facebook permet évidemment un accès direct au célèbre réseau social, et le groupe américain propose fréquemment des mises à jour pour optimiser son service et/ou ajouter des nouveautés. Toutefois, depuis quelques semaines maintenant, de nombreux utilisateurs se plaignaient de l’autonomie subitement désastreuse de leur smartphone, certains ciblant rapidement ce même Facebook comme cause principale de ce problème..

En effet, en fin d’année 2015, les utilisateurs iOS avaient pu remarquer une baisse drastique de l’autonomie de leur smartphone, la faute à un Facebook très mal optimisé, qui venait drainer en quelques heures toute l’énergie du smartphone. Depuis quelques semaines, ce sont les utilisateurs Android qui se plaignent de ce même souci d’autonomie, avec là encore, un Facebook qui peut aspirer en quelques heures à peine toute la batterie d’un smartphone.

Aujourd’hui, le groupe américain révèle sur Twitter (via David Marcus) avoir isolé, et surtout corrigé le problème. Comme certains le pressentaient, c’est Facebook (et plus précisément Messenger) qui posait problème, avec un souci de requêtes trop élevées entre les serveurs et les clients. Ainsi, même en arrière-plan, l’application continuait de fonctionner à plein régime, anéantissant ainsi l’autonomie d’un smartphone en une matinée parfois. Facebook annonce ainsi que les utilisateurs ont simplement à redémarrer leur application Facebook et Messenger pour profiter du correctif.

logo facebook messenger

Evidemment, il est très fortement recommander de passer par la case Options de Facebook et Messeger pour régler l’application selon ses besoin, et désactiver notamment la fonction de géolocalisation, qui permet certes d’afficher fièrement votre position sur vos posts, mais qui draine elle aussi assez allègrement la batterie de votre smartphone. La fonction Amix à Proximité est également à désactiver si vous souhaitez préserver (un peu) votre batterie.