Accueil»Jeux vidéo»Facebook lance Instant Games : pourquoi cette initiative ?

Facebook lance Instant Games : pourquoi cette initiative ?

On parie que vous allez rejouer sur Facebook ?

Bon, on va admettre qu’on parle souvent de Facebook en ce moment, mais la firme ne nous laisse pas en reste niveau actualité ! En effet, depuis hier une tripotée de jeux sont disponibles sur le service de discussion du réseau social, et on va vous expliquer en quoi c’est une mini-révolution.

Facebook_instant_games_2

En soi, jouer à un jeu sur son smartphone n’est pas vraiment une révolution. Cependant la nouvelle initiative appelée Facebook Instant Games va vous (ré)insuffler le virus du jeu à coup sûr ! Suis-je un peu présomptueux en affirmant ça ? Peut-être…  Mais il y a une différence majeure entre un jeu smartphone lambda et un jeu Facebook Instant Game : pas de téléchargement. Les jeux sont directement intégrés à la plateforme Messenger et l’on peut y jouer instantanément sans prise de tête. Sans compter l’aspect scoring qui sera beaucoup plus fort dans un groupe de conversation avec vos amis.

« Antoine vient de faire 69 753 points à Puzzle Bobble Blitz ».

Non, ne niez pas, vous et moi savons maintenant que votre objectif n°1 de la journée va être d’écraser ce score minable et être en tête du classement. Jouissif et addictif, ça ne vous rappele pas quelque chose ? Jetez un œil à cette timeline :

facebook_timeline_jeux

 

Facebook est de retour dans le gaming ! Et si les jeux de Basketball et de football n’étaient que des expériences pour voir comment les utilisateurs de Messenger allaient réagir face au jeu intégré au service de discussion ? Il fût un temps, entre 2008-2011, où le réseau social prédominait niveau gaming grâce à ses nombreux jeux disponibles sur sa plateforme. Surtout, ça rapportait gros (250 millions de dollars par trimestre) grâce à la taxe de 30% sur les achats in-game. Mais après avoir émigré sur le smartphone, de plus en plus de personnes ont abandonné la plateforme web au profit de la version mobile, ce qui entraina une (petite) chute des revenus sur le segment des jeux Facebook. Cependant, avec Facebook Instant Game, le géant va pouvoir relancer ses profits gaming même si toutefois aucun achat in-game n’est disponible pour le moment.

Avec la nouvelle mise à jour de Messenger, vous aurez le droit à 17 jeux parmi lesquels : Pac-man, Puzzle Bobble Blitz, Templar 2048, et bien d’autres. Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit bouton en forme de manette en dessous de la barre de discussion. Bonne chance pour battre écraser vos amis !