« Biopsie liquide »

La plus importante des sociétés du séquençage ADN : Illumina, va ouvrir une nouvelle structure nommée Grail afin de développer des tests d’analyses sanguin pour dépister la maladie du cancer. Ce « simple » test coûterait pour le patient 1.000 $ ou moins. Si cette méthode se révèle être un succès, elle permettrait à terme de détecter de manière fiable et rapide des tumeurs cancéreuses. Une révolution, tant l’on sait que plus tôt un cancer est détecté, plus son traitement est efficace et les chances du patient d’être en rémission sont fortes.

Le test, réalisé par la société Grail, est actuellement désigné comme une biopsie liquide. Plus concrètement, le laboratoire s’appuie sur des machines de séquençage de l’ADN à grande vitesse pour analyser le sang d’une personne et détecter les fragments d’ADN libérés par les cellules cancéreuses. Si l’ADN révèle des mutations cancérigènes, cela indiquera qu’une tumeur se forme, même si elle est trop petite pour être détecter avec les outils classiques ou causer des symptômes.

Pour prouver l’efficacité de ce test sanguin et de ses résultats, la société Grail compte dépenser plusieurs millions de dollars afin de réaliser différents essais cliniques sur pas moins de 30 000 individus. Bill Gates et Jeff Bezos ont d’ailleurs soutenu ce projet en tant qu’investisseurs, de quoi épauler le laboratoire et faire avancer la science sur le traitement des pathologies humaines.

Source : businesswire

 

Commentaires