Accueil»Jeux vidéo»Test Tetris Effect : le hit de retour en 4K HDR et en (PlayStation) VR

Test Tetris Effect : le hit de retour en 4K HDR et en (PlayStation) VR

Tetris, un retour qui fait de l’Effect !

Après le sensationnel REZ Infinite, les équipes de Tetsuya Mizuguchi et Enhance Games ont décidé de reprendre en mains la licence Tetris, avec là encore un Tetris Effect pensé pour le PlayStation VR, mais également compatible 4K HDR avec la PS4 Pro. Un titre qui promettait de mêler la réflexion propre à Tetris avec de superbes effets visuels, mais aussi à des ambiances sonores très travaillées, pour une expérience globale assez hallucinante de perfection.

Certains se souviennent sans doute de Lumines, paru en 2004 sur PSP. Ces derniers seront ravis de savoir que ce Tetris Effect reprend globalement la formule initiée par ce puzzle-game musical, à savoir des blocs à empiler, tout en permettant aux joueurs de profiter d’une bande-son évolutive, qu’il va (souvent malgré lui) composer en temps réel en faisant tournoyer ses Tetriminos et en multipliant les lignes. Ce Tetris Effect reste toutefois fidèle à son ADN, et il n’est aucunement question d’un quelconque jeu de rythme ici. Il s’agit bien d’un Tetris « classique », mais revisité tant surl le plan visuel que sonore.

Tetris Effect VR

Côté modes de jeux, Tetris Effect permet de participer à un Périple, demandant au joueur d’enchaîner des niveaux (un peu plus d’une trentaine) répartis sur plusieurs régions, avec une difficulté croissante. Evidemment, chaque niveau est un voyage initiatique assez hors norme et unique, mêlant réflexion, effets visuels, transitions hallucinogènes et bande-son très travaillée. De quoi passer d’un niveau très flashy/techno à un autre niveau nettement plus minimaliste, très zen et avec seulement quelques discrets effets sonore, sans oublier des changements de rythme/d’ambience très fréquents au coeur même des différents niveaux. Envoûtant on vous dit.

Test Tetris Effect

Tetris Effect propose également un second mode de jeu, baptisé « Effets », qui permet de choisir librement son style parmi une petite douzaine de modes très distincts. On profitera ainsi d’un mode Marathon, d’un mode Jeu Rapide, voire d’une Playlist Mer ou Vent, sans oublier une chasse aux bactéries avec Purifier, nécessitant de se défaire de certains blocs en particulier, le tout en temps limité.

Tetris comme vous ne l’avez jamais vu/joué

Côté gameplay, pas de mauvaise surprise, on retrouve la jouabilité caractéristique de Tetris, qui consiste simplement à empiler des Tetriminos pour réaliser des lignes, et si possible des combos ou encore des figures de style (T-Spine). Via une pression sur la touche R1, on peut mettre un bloc de côté pour le réutiliser plus tard, histoire d’appeler par exemple cette barre salvatrice qui permet de réaliser le précieux « Tetris » (soit 5 lignes d’un coup). A noter l’arrivée d’un mode Zone, activable via R2/L2, qui fige l’action quelques instants, pour permettre (entre autres) au joueur de se sortir d’une situation compliquée, et de faire gonfler son score.

Test Tetris Effect

A l’écran, on l’a dit, le visuel est assez psychédélique dans l’ensemble, avec une aire de jeu assez étroite (car très distante) par défaut, mais que l’on peut zoomer/faire pivoter en temps réel via les sticks analogiques. Libre au joueur de profiter d’une aire de jeu réduite pour visualiser un maximum d’effets, ou au contraire se rapprocher pour être au plus près de l’action. Evidemment, plus on zoome, moins on profite des nombreux à-côtés.

Sur PS4 Pro, Tetris Effect tourne en 4K, avec la compatibilité HDR, et c’est évidemment sidérant de précision. A l’instar de REZ Infinite, le jeu regorge de particules et autres effets en tout genre, et c’est un véritable régal pour les mirettes. Le jeu est également compatible PlayStation VR, et permet alors de profiter d’une immersion juste incroyable, avec des effets qui prennent littéralement vie sous nos yeux, en plus de la musique qui évolue au fil de nos actions. Précision importante : il est (presque) essentiel de jouer à ce Tetris Effect avec un casque sur les oreilles, ou via une installation home-cinema. Ne pensez même pas y jouer sans le son ou à faible volume, ou vous risquez de passer à côté de l’expérience.

Test Tetris Effect

Un Tetris Effect globalement extraordinaire, tant sur le fond que sur la forme, mais qui manquera un peu d’originalité, aussi étonnant que cela puisse paraître, aux yeux de certains. En effet, si l’habillage visuel est impeccable, tout comme la bande-son, certains vont se retrouver finalement face à un jeu somme toute très classique… « bref, c’est Tetris quoi » diront-ils en posant la manette. Dommage en revanche de ne pas avoir inclus la moindre option multijoueur…

Notre avis

9.0
Après REZ Infinite, les équipes de Enhance Games ont décidé de s'attaquer au monument Tetris. Une très bonne nouvelle pour les joueurs, qui profitent ici d'un trip visuel et sonore envoûtant, sans toutefois toucher à la recette originale Tetris en terme de gameplay (si ce n'est l'ajout de 2 ou 3 bonus). Un voyage sensoriel assez incroyable à vivre, en 4K HDR comme via le PlayStation VR, et qui profite (Tetris oblige) d'une rejouabilité monstrueuse.
33 Avis d'utilisateur
Notre Avis 9.0

Les plus

Un "vrai" Tetris, revisité en musique. Visuellement épatant. Acoustiquement envoûtant. Sublime en 4K HDR sur PS4 Pro. Rejouabilité infinie. Au top également en VR. Le prix de lancement.

Les moins

Aucun mode multijoueur. "Faut aimer Tetris quoi" diront certains.