Accueil»Jeux vidéo»Test RollerCoaster Tycoon Adventures, sur Nintendo Switch

Test RollerCoaster Tycoon Adventures, sur Nintendo Switch

RollerCoaster aussi sur Nintendo Switch !

RollerCoaster Tycoon…Ce nom m’évoque tellement de souvenirs. Cette franchise née dans la tête du génie Chris Sawyer en 1999 (oui, il y a 19 ans…) est il s’agit d’une simulation de gestion de parc d’attractions, qui a connu un énorme succès. Cette série est dans l’esprit de millions de joueurs, au même titre qu’un FIFA ou un GTA.

Je ne compte pas le nombre d’heures passées à jouer à RollerCoaster Tycoon 3 sur mon PC de l’époque. Recréer des vraies parcs, avoir la plus folle des montagnes russes, les meilleures décorations ou passages souterrains, mais surtout : monter à l’intérieur de mes rides ! D’ailleurs, les vrais joueurs de RollerCoaster Tycoon ont forcément tenté de créer un ride sans véritable fin… Ou comment faire le meilleur tremplin de tous les temps ! Hum.

Une adaptation du jeu sur iOS et Android

Disponible depuis le 29 novembre 2018 en Europe et prévu pour le 13 décembre 2018 outre-Atlantique sur Nintendo Switch., développé par Nvizzio Créations et édité par Atari, RollerCoaster Tycoon Adventures est basé sur l’excellent RollerCoaster Tycoon Touch sorti en 2017 sur iOS et Android. De ce fait, le jeu met l’accent sur l’accessibilité et la simplicité, et cela se sent.

Test RollerCoaster Tycoon Switch

Les modes de jeux sont fidèles à la franchise avec le système de scénario, le mode aventure où vous commencerez de zéro et enfin le légendaire mode bac à sable (Communément appelé « Sandbox ». Le mode aventure est donc la trame principale de ce jeu. Vous choisissez une zone de construction avec plus ou moins d’avantages (c’est surtout les couleurs et la zone qui changeront). D’abord, vous commencerez avec un mode didacticiel, franchement bien fait et très utile quand vous n’avez pas touché à un RollerCoaster Tycoon depuis des années. Vous serez donc à la tête d’un parc à construire de zéro (sauf la billetterie). Et là, première déception concernant la dite « gestion ».

Premièrement, le management qui était l’intérêt principal se limite à prendre des décisions A ou B dans des cas spécifiques qui apparaissent pendant votre partie. Fini le recrutement des employés et le bien-être de vos visiteurs. En effet, les « bulles » d’informations sont toujours là, mais sont très succinctes et répétitives. « C’est propre ici« , »je reviendrais c’est sur« , « tel manège est en panne« … Bref on sent bien qu’on est sur une version un peu mobile à la sauce console. Heureusement, vous pouvez encore fixer les prix des manèges, restaurants et entrées du parc pour influencer directement sur le bonheur des usagers. Ouf !

Test RollerCoaster Tycoon Switch

Exemple de simplification des procédés. Il suffit d’installer un centre de balayeur sur tel zone « sale », un centre de réparation par ici pour les rides, un petit arbre ici pour satisfaire à la décoration. On ne sent pas de cohérence, de synergie et de feeling dans notre gestion. Juste un système plutôt binaire assez réducteur et peu inspiré.

Test RollerCoaster Tycoon Switch

Le but du jeu se résout à engranger un maximum de profit et on a l’impression qu’il suffit de remplir des cases 4×4 ou 6×6 avec la meilleure attraction possible. Celles ci seront à débloquer en investissant dans le système de R&D désiré, à savoir restauration, montagnes russes ou encore services. Plutôt bien pensé et agréable dans le fonctionnement. Il faudra attendre plus ou moins longtemps afin que les recherches aboutissent (les rides débloqués) en investissant peu ou beaucoup d’argent.

Un portage fainéant…

RollerCoaster Tycoon Adventures ne brille pas par son côté graphique. Pourtant, avec du 1080p en TV et 720p en portable, il possédait de solides arguments. La faute à une fluidité particulièrement aux fraises dès que le parc s’agrandit. Cependant, les couleurs chatoyantes sont quand même un bien bel atout. Niveau sonore, bien que la bande son tourne en boucle, elle est tellement agréable et adaptée à l’ambiance qu’elle ne devient pas saoulante pour autant.

Test RollerCoaster Tycoon Switch

La jouabilité est ratée à mon sens. Comment, sur Switch, le tactile peut-il être si imprécis et non réactif ? Ce n’est pas injouable pour autant mais comparé à une version iOS, ça devient flagrant. Pour autant, j’étais sceptique de devoir jouer à un jeu type “builder” avec une manette, mais j’ai été agréablement surpris par la configuration des touches et la façon dont tout s’articule, c’est précis, logique et naturel. Ce n’est peut être pas adapté pour une utilisation prolongée par contre. Bref, un portage correct, mais sans plus au final.

Notre avis

5.0
Il faut dire ce qui est, ce RollerCoaster Tycoon Adventures est une adaptation un peu gâchée. Je veux dire par là que la tentation de passer d'une version mobile à la Nintendo Switch était justifiée, mais le jeu manque clairement d’ambition. Il s’agit vraiment de RollerCoaster Tycoon Touch adapté à la console hybride. Sans ajout majeur, avec le mêmes mécaniques de jeu et le même style graphique. Vraiment très fainéant en somme. Attention, il faut bien prendre RollerCoaster Tycoon Adventures pour ce qu’il est. En aucun cas le jeu ne va révolutionner le genre (encore moins sur Switch) et se positionne plutôt comme un soft TRES accessible pour quelques petites parties de temps en temps. Vous n’allez pas ressentir le feeling d’un jeu de gestion comme sur PC et encore moins le feeling d’un RollerCoaster Tycoon 3, mais ce n’était clairement pas l’ambition ici.
23 Avis d'utilisateur
Notre Avis 5.0

Les plus

La création de ses rides et leur diversités, les scénarios et l'accessibilité générale.

Les moins

La sensation de vide et le côté sans âme du jeu, les problèmes de frame rate. On s'ennuie en fait...