Accueil»Jeux vidéo»Test Psikyo Shooting Stars Alpha sur Nintendo Switch

Test Psikyo Shooting Stars Alpha sur Nintendo Switch

Le plein de shoot’em up rétro sur Nintendo Switch !

Vous le savez peut-être, sur THM Magazine, on est assez fan de rétrogaming, et le fait de pouvoir retrouver une compilation d’anciens shoot’em up sur la Nintendo Switch a forcément de quoi titiller notre curiosité. Ainsi, depuis quelques jours, il est possible de trouver en boutiques un certains Psikyo Shooting Stars Alpha, qui compile pas moins de six jeux parus dans les années 90/2000.

Test Psikyo Shoot Stars Alpha

La formule est désormais classique, il s’agit d’une compilation tout ce qu’il y a de plus standard, avec la possibilité d’opter d’emblée pour le jeu de son choix, avec diverses options de gameplay et d’affichage. Et pour la petite info, oui, il est tout à fait possible de configurer les jeux de manière à y jouer « à la verticale« . C’était déjà le cas sur Ikaruga, et c’est toujours un vrai bonheur.

Un Psikyo Shooting Stars Alpha qui permet donc de retrouver les titres suivants : Strikers 1945 (1995), Strikers 1945 II (1997), Strikers 1945 III (1999), Dragon Blaze (2000), Zero Gunner 2 (2001) et enfin Sol Divide (1996). Une collection de très bons jeux globalement, hormis Sol Divide qui, sans être foncièrement mauvais, s’éloigne beaucoup du shoot’em up traditionnel, avec peu d’ennemis à l’écran et un côté « corps à corps » pas forcément convaincant…

Un vrai plaisir donc que de (re)découvrir ces différents shoot’em up, même si l’on sent rapidement que la compilation aurait pu être davantage optimisée, cette dernière ne retenant par exemple aucune forme de personnalisation en mémoire… Ainsi, si l’on configure un jeu à la verticale, lorsque l’on quitte le jeu, et que l’on y revient plus tard, il faut impérativement repasser par les options pour calibrer l’affichage…

De même, les options ne s’affichent pas en mode vertical, et il faut donc repasser sa Switch à l’horizontale si l’on souhaite modifier un élément… Pas très pratique.

Un gros manque de bonus ?

Toutefois, le plus gros défaut de cette compilation Psikyo Shooting Stars Alpha, c’est clairement l’absence du moindre bonus. En effet, si d’autres collections permettent de retrouver des documentaires vidéo, des artworks, des publicités d’époques et autres joyeusetés, ici, le joueur un peu intéressé par ces jolis bonus ne trouvera absolument rien…

Par ailleurs, contrairement à d’autres compilations là encore, Psikyo Shooting Stars Alpha ne propose pas la moindre option de type « Rewind ». Il faudra donc terminer les jeux à l’ancienne, à la force du skill (ce qui n’est pas plus mal).

Il est d’ailleurs assez étonnant de constater le manque de bonus in-game avec le packaging de ce Psikyo Shooting Stars Alpha. En effet, le titre est proposé en version collector, dans une très belle boite cartonnée, laquelle comprend, en plus du jeu, un livre, les BO du jeu, des illustrations… Dommage donc de ne pas avoir implémenté tout cela également au format numérique au sein même du jeu.

A noter que dès le mois prochain, on pourra retrouver en boutiques une seconde compilation, baptisée Psikyo Shooting Stars Bravo, et qui contiendra six autres jeux. Là encore, le titre sera disponible via l’eShop, mais aussi en version collector en boutiques.

Notre avis

7.0
Regroupant un total de six shoot'em up (dont un très moyen), Psikyo Shooting Star Alpha est évidemment une bonne pioche pour le fan du genre, qui retrouvera quelques excellents titres. Si on salue une très belle édition collector en boutiques, on peine en revanche à comprendre pourquoi le jeu ne propose pas le moindre bonus in-game... Une compilation agréable à parcourir donc, mais un peu paresseuse malgré tout.
29 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Psikyo Shooting Star Alpha 7.0

Les plus

Du bon vieux shoot'em up à l'ancienne. Jouer à la verticale sur l'écran de la Switch ! L'édition collector de toute beauté !

Les moins

Aucun bonus in-game... Sol Divide, pas foufou... Pas de gestion de sauvegarde.