Test Disco Elysium The Final Cut : notre avis concernant la version PS4

Développé par ZA/UM, Disco Elysium est de retour dans sa version améliorée sur PS4, PS5, Stadia et PC avec une mise à jour intitulée “The Final Cut”. C’est la première fois que le jeu arrive sur consoles. Les versions Switch et Xbox arriveront un peu plus tard dans l’année. Cette édition apporte des nouveautés qui subliment l’expérience déjà sortie en 2019. Au menu le doublage des voix complets, une jouabilité améliorée notamment avec les manettes (c’est un jeu PC à la base), des nouvelles quêtes et enfin une mise a jour graphique vers la 4k et le 60 fps sur Playstation 5.

Disco Elysium, le test de la Final Cut !

Si vous avez déjà joué à Disco Elysium lors de sa première sortie en 2019, vous savez à quoi vous attendre car il s’agit évidemment du même jeu ainsi que la même histoire. Si ce n’est pas le cas, préparez vous car un corps a été découvert derrière un hôtel de Revachol et vous avez été envoyé pour enquêter sur cette affaire.

Le problème est que vous êtes sérieusement alcoolisé après une folle et mystérieuse nuit. Amnésique et dans un hôtel louche. Vous ne serez pas dans les meilleures conditions. En plus de combattre votre propre moi, vous découvrirez alors des choses sur vous comme votre propre identité ou votre profession. Un joyeux quiproquo qui vous emmènera dans le monde de Disco Elysium.

Une approche complètement systémique

Soyez prévenu, 95% du jeu repose sur du dialogue avec les autres protagonistes mais aussi avec vous-même. Si vous aimez l’action et que vous n’aimez pas lire, Disco Elysium n’est pas pour vous. Aucun combat n’est de la partie. L’aspect RPG est déroutant mais absolument génial. Vous gagnerez des niveaux mais sur des aspects assez novateurs dans le genre. Par exemple votre logique, votre intellect ou encore votre psychique, pour ne citer qu’eux.

Ils influeront directement sur les dialogues avec les personnages mais aussi sur votre propre réflexion. Oui car en conservant le mystère que vous découvrirez en jouant, le héro est complètement bipolaire et son aventure s’articule autour de l’intrigue mais aussi beaucoup sur lui même. Cette approche est unique si la mécanique vous touche. Disco Elysium ne ressemble à aucun autre jeu.

Un univers passionnant

La présentation du jeu est à la fois douce et troublante. Les menus sont propres, la musique est triste et envoutante sans être intrusive. Tout est orchestré pour vous faire tomber dans cette intrigue glauque. Ce qui est fou avec Disco Elysium est le plaisir que l’on ressent en parcourant ce qui se présente devant nous. Imaginez un jeu de plateau traditionnel comme le Cluedo transformé en jeu vidéo. Pas de dés à jeter mais l’impression de bouger des pions sur une carte en 3D isométrique est un réel plaisir. En revanche, on ressent qu’il s’agit d’un jeu PC à l’origine tant les mouvements ne semblent parfois pas naturels. Et oui, les vestiges du point&click se ressentent parfois.

Ce RPG en vue isométrique donc ne propose donc pas de combat mais se concentre plutôt sur l’enquête qui est clairement son point fort. Autant le dire tout de suite, aucun jeu ne peut se vanter d’être aussi bien écrit. Disco Elysium est dynamique, engageant, parfois dérangeant mais toujours sans détours. Comprenez qu’il n’y a pas de remplissage avec des informations inutiles pour allonger les échanges. Tout est calculé et s’imbriquede façon logique et fluide.

La magie de la narration

Il y a des jeux avec une excellente narration. Il y a des jeux qui proposent des choix dans l’évolution du personnage ou de l’intrigue. Il y a des jeux qui donnent la possibilité de personnaliser son voyage. Puis il y a Disco Elysium qui propose une histoire fixe mais avec un nombre incalculable de chemins pour la découvrir. En fonction de votre arbre de compétences car n’oublions pas qu’il s’agit d’un RPG, il est possible de jouer plusieurs parties complètements différentes.

Les dialogues dans Disco Elysium sont tout simplement inégalés et je pese mes mots. Drôles, intéressants, recherchés, intellectuels, parfois absurdes ou touchants. Aucun passage n’est là pour du remplissage. Aucun personnage ne sert à combler un vide. Tous ont un but narratif, apportent et proposent quelque chose.

Leur capacité de conversation semble quasi infinie. Vous échangerez avec un personnages sur des sujets, vous partirez pour enfin revenir vers lui et vous aurez toute une nouvelle ligne de dialogue à découvrir. Appréhender des nouvelles facettes de leur personnalité ou comment ils sont liés entre eux est tout simplement délectable.

Test Disco Elysium Final Cut

Je ne me souviens pas avoir déjà changé d’avis sur un personnage dans un jeu video. C’est la que Disco Elysium est phénoménal. Vous êtes le détective. Le 4eme mur est souvent prêt à voler en éclat pour vous attirer dans son univers. Je ne me souviens pas non plus avoir autant hésité à faire des choix dans un jeu, même après, à me questionner sur les fondements de mon choix ou si c’était le bon.

Disco Elysium : The Final Cut

9

Note Globale

9.0/10

On aime

  • Un univers incroyable qui vous happe
  • Grande rejouabilité
  • Le style visuel
  • Une narration jamais vue
  • L’ambiance

On aime moins

  • De la lecture, beaucoup de lecture
  • Les vestiges du point & click