#Rétrogaming : Tu te souviens… « Space Taxi » sur Commodore 64 ?
Sorti au début des années 1980, Space Taxi appartient à cette génération de jeux vidéo qui ont marqué l’âge d’or des micro-ordinateurs. Avec ses graphismes simples et son humour discret, le joueur y incarnait un chauffeur spatial chargé de déposer ses passagers à bon port, malgré une gravité capricieuse et des décors piégeux. Et c’est notre chauffeur à nous, Turk182, qui s’en rappelle le mieux.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Un taxi pour l’espace
Voila, les vacances sont finies. Je viens de passer deux semaines dans mon village natal. Cela faisait plus de vingt ans que je n’y étais pas resté aussi longtemps. Cela a été une véritable bouffée d’oxygène remplie de nostalgie, j’ai revu mes amis d’enfance et partagé avec eux le temps nécessaire pour que des prénoms oubliés et interdits refassent surface et que nous nous remémorions de grands moments de notre adolescence insouciante. Cette même adolescence avec laquelle je fleurtais quotidiennement en compagnie de mon Commodore 64 et mon Amstrad CPC6128.
Cela m’a également permis de flâner dans le village et de participer à sa vie quotidienne. Je ne vous cache pas que de nombreux souvenirs enfouis se sont débloqués et c’est en passant devant la maison d’Arnold, lors de mon petit café matinal, que je me suis souvenu de ce jour où il reçut son lecteur de disquette 1541 pour son Commodore 64 et nous avait invité Boulie et moi à l’inaugurer avec cet excellent jeu : Space Taxi.
Space Taxi est aujourd’hui un énorme classique sur cette machine mais à cette époque il n’en était rien, et lorsque j’ai vu s’afficher l’écran titre, j’ai tout de suite pensé : « Mais quelle daube pour un jeu sur disquette ! ». J’avais tout faux. Space Taxi est au Commodore 64 ce que Fruity Frank l’est pour l’Amstrad.
Le but est simple, vous devez grâce à votre taxi spatial prendre des passagers et les emmener sur les plateformes numérotées qu’ils vous demandent (NDLR : Crazy Taxi n’a donc rien inventé). La première chose qui me surprit se sont les voix digitalisées. Les usagers vous hèlent et vous informe de leur destination avec de véritables voix digitalisées. Il faut avouer qu’à cette époque, nous étions en 1984, ce n’était pas chose commune et cela pouvait surprendre.
Le but sera donc de diriger votre taxi à l’aide de votre joystick vers le petit bonhomme en évitant les obstacles. Le taxi se pilote grâce à des propulsions haut, bas, droite et gauche, un peu comme la fusée dans Lunar Lander sur borne d’arcade. Plus vous donnez du gaz plus le taxi prendra de la vitesse dans la direction choisie, il faudra donc mettre les gaz inversés pour ralentir. Je vous assure que lorsque vous êtes trois gamins de treize ans à hurler à chaque fois que l’un d’entre nous s’approche d’un obstacle, c’est le stress assuré.
À cette difficulté il faut aussi ajouter le temps. En effet pour chaque tableau vous avez un temps limité mais surtout, plus vous êtes lent à venir chercher ou déposer un passager, moins vous gagnez d’argent. Et dans Space Taxi l’argent c’est du score, donc il faut aller assez vite et faire preuve d’une dextérité à toute épreuve.
Une fois que votre taxi s’est posé sur toutes les plateformes du tableau, votre passager vous demande de l’emmener ver le niveau suivant, il faut alors quitter l’écran par la petite ouverture du haut.
Je dois avouer que malgré ses graphismes sommaires, Space Taxi m’a énormément surpris et laissé une belle empreinte dans ma mémoire. Nous étions émerveillés devant autant d’innovations et surtout pour la rapidité avec laquelle le nouveau lecteur de disquette d’Arnold chargeait les jeux. Eh oui, le CPC6128 n’était pas encore née et les lecteurs de cassettes régnaient sur le monde de l’informatique domestique.