Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : le coffret Super R-Type & R-Type III Collector entre nos mains !

#Rétrogaming : le coffret Super R-Type & R-Type III Collector entre nos mains !

Le coffret collector R-Type chez THM Magazine

Durant l’été, on apprenait la disponibilité imminente d’une compilation en édition collector dédiée aux amoureux de R-Type ! Une version collector éditée par Retrobit, en quantité ultra-limitée, qui contient une cartouche violette 16 bits (jouable sur Super Nintendo donc) regroupant à la fois Super R-Type, mais aussi R-Type III : The Third Lightning. Au total, ce sont 400 éditions violettes limitées qui sont proposées en France (1000 en Europe), avec un total de 2800 exemplaires produits au total. Une édition qui est arrivée tout récemment entre nos mains fébriles chez THM Magazine.

Avant toute chose, rappelons que la saga R-Type est née en 1987 sous l’égide d’IREM, avec une première apparition sur borne d’arcade. Le jeu a par la suite été porté sur PC Engine et sur Master System, sans oublier la version Super Nintendo, avec le très apprécié Super R-Type. Une Super Nintendo qui verra également débouler R-Type III : The Third Lightning en 1993, avant que la série ne s’exporte sur PSOne et PS2. Vous l’aurez compris, au sein du coffret collector mis au point par Retrobit, on retrouve donc les deux épisodes Super Nintendo, réunis sur une seule et même cartouche.

RType Collector Retrobit

Au déballage, pas de mauvaise surprise, le coffret collector en impose, avec une boite carton rigide et très sobrement/joliment décorée, dont le poids laisse augurer du meilleur côté contenu. Ainsi, à bord, on retrouve une autre boite cartonnée au format Super Nintendo, laquelle contient la cartouche de jeu, ainsi qu’une notice en couleur, sans oublier un certificat d’authenticité. L’ensemble est très qualitatif au toucher comme à l’oeil, et cela ferait presque quelque chose de déballer, en 2018, un jeu Super Nintendo.

RType Collector Retrobit
Le contenu est très généreux, et très quali !

Outre le jeu, on retrouve également ici un carnet de notes aux couleurs bien sûr de R-Type, mais aussi deux planches d’autocollants, trois artworks (très classes), ainsi que deux pin’s aux accents très rétro. Une nouvelle fois, pas de fausse note, chaque élément est d’une qualité impeccable et c’est un vrai plaisir que d’extirper délicatement tous ces petits bonus du boitier, tel un matin de Noël 1992.

RType Collector Retrobit

RType Collector Retrobit
On a évidemment droit à une notice semblable à celle d’époque, et en couleurs !

En ce qui concerne le jeu en lui-même, il est bon de rappeler que la cartouche fournie ici est une « vraie » cartouche Super Nintendo. Comprenez par là qu’il faudra impérativement disposer d’une console Super Nintendo pour pouvoir lancer le jeu. Le menu de départ permet d’opter au choix pour Super R-Type ou R-Type III, et chaque jeu est identique à la version originale, ralentissements et autres bugs d’époque inclus. Excellent !

RType Collector Retrobit
RType Collector Retrobit

Côté compatibilité, notre version européenne contient donc une cartouche au format Pal (et non au format US), qui fonctionne sur une Super Nintendo PAL, mais aussi une Super Famicom. Retrobit annonce également une compatibilité parfaite avec les consoles maison, ce que nous n’avons pas pu tester.

RType Collector Retrobit
Jouer en 2018 à une compilation R-Type sur Super Famicom, sur une TV cathodique Sony, avec une manette Super NES US, c’est possible (et c’est beau !)

Bref, autant dire que si vous êtes un tant soit peu féru de rétrogaming 16 bits, et en particulier de shoot’em up, cette réédition de R-Type est un excellent cadeau à offrir/se faire offrir/s’offrir. Certes, pour le fan pur et dur, cela restera considéré comme un « cartmod » payant, aussi soigné soit-il, mais l’ensemble est vraiment très qualitatif, et rend très joliment hommage à cette licence culte, mais (malheureusement) trop souvent oubliée aujourd’hui.

RType Collector Retrobit

Pour ceux qui souhaiteraient s’offrir cette version limitée de R-Type III & Super R-Type édition Collector – Super Nintendo (soit la cartouche violette, limitée à 400 ex. en France et 1000 ex. en europe), cela se passe directement chez Reference-Gamingà cette adresse. En ce qui concerne la version R-Type III & Super R-Type édition Collector – Super Nintendo (cartouche noire, limitée à 1800 ex. en europe), il suffit de se rendre à cette adresse pour passer commande.