#Rétrogaming : tu te souviens… le mode multijoueur « comme avant » ?

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

La nostalgie du « vrai » multijoueur

Salut les vieux ! Ceux qui suivent de près mon Facebook ou encore mon Instagram savent que durant l’été 2019, je me suis tapé 6h30 de train pour quitter la merveilleuse et fantastique Bretagne au profit de ma Côte-d’Azur natale. Pendant ce voyage, j’ai bien évidemment flâné sur mes consoles portables, en alternant une lecture assidue de Retrogamer Collection.

© Turk182

Mais c’est sur Facebook que j’ai trouvé une image qui trainait sur un de mes groupes favoris qui m’a légèrement mis en état de nostalgie avancé.

Elle représente énormément pour moi car je fais partie de cette génération qui a connu le multijoueur sans câble, sans réseau, sans deuxième ordinateur ou console. Lorsque les micro-ordinateurs sont rentrés dans nos foyers, la seule manière de jouer à plusieurs était de se donner rendez-vous les uns chez les autres. J’adorais ces après-midis.

© Rachid Lotf

Ceux qui lisent mon blog depuis un certain temps sauront que la plupart du temps je découvrais des jeux chez mon ami Boulie ou Arnold, quelque fois c’était lui qui venait chez moi. Cela peut paraitre anodin écrit comme ça mais ces longues soirées d’hiver à jouer au même jeu pour essayer d’en connaitre la fin sont d’excellents souvenirs et me manquent.

Une autre excellente période identique à celle-ci a été mon époque Amstrad CPC chez mon cousin Luc. Durant des années les mercredis après-midi et le week-end nous passions nos journées ensemble à essayer de nouveaux jeux ou s’affronter à des classiques comme Fruity Franck ou Sorcery. Je vais certainement paraitre pour un vieux con aux yeux de certains, mais cette interaction avec le joueur opposé ou même coopératif était d’une grande valeur.

Super Nintendo Switch
© Nintendo

Alors c’est vrai que les premières LAN party étaient encore bien sympathiques, nous nous déplacions avec nos énormes PC et écran 17 pouces, on bouffait des Chips et buvions du Coca Cola sans nous préoccuper de notre ligne ou de notre cholestérol. Mais avec l’arrivée d’internet tout cela s’est rapidement dégradé et nous nous sommes retrouvés à jouer en multijoueur, seuls comme des cons dans notre petit confort.

Je ne suis pas en train de faire un procès à l’évolution de notre société mais cette image m’a juste rappelé comme il était bon de jouer ensemble sur la même borne d’arcade, le même ordinateur ou la même console. Je regrette sincèrement cette époque et cette sensation de véritable amitié que nous avions devant nos jeux partagés…