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Renault : une charge bidirectionnelle pour les voitures électriques

La charge bidirectionnelle en test chez Renault

Groupe Renault lance les premières expérimentations à grande échelle de charge électrique réversible. Sa technologie en courant alternatif a la particularité d’embarquer le chargeur réversible dans les véhicules et ne nécessite donc qu’une simple adaptation des bornes de recharge existantes, à un coût raisonnable.

Une flotte de 15 Renault ZOE à charge bidirectionnelle sera déployée tout au long de l’année 2019 en Europe afin d’élaborer les futures offres de charge réversible du Groupe et de préparer les standards, avec l’aide de ses partenaires. Ces expérimentations débutent dès aujourd’hui à Utrecht (Pays Bas) dans un écosystème développé par We Drive Solar et sur l’île Porto Santo (archipel de Madère au Portugal) avec Empresa de Electricidade da Madeira, fournisseur d’énergie. Suivront les déploiements en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et au Danemark.

Renault Electric

Le principe de la charge bidirectionnelle, aussi appelée charge réversible ou vehicle to grid (du véhicule au réseau), module la recharge et la décharge de la batterie du véhicule électrique en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. Mais les véhicules sont également capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. Les véhicules électriques peuvent donc servir d’unités de stockage temporaire d’énergie et deviennent un levier clé pour développer les énergies renouvelables.

Pour une énergie renouvelable locale et une réduction des coûts

Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale et réduit les coûts d’infrastructure. Les clients, quant à eux, bénéficient d’une consommation électrique plus économique, plus verte et sont, en outre, rémunérés pour le service rendu au réseau électrique.

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La charge réversible sera testée dans plusieurs projets (écosystèmes électriques ou services de mobilités), à travers 7 pays et en collaboration avec différents partenaires, afin de préparer la future offre du Groupe Renault. L’objectif est double : mesurer la faisabilité à grande échelle et quantifier les gains potentiels.

En particulier, ces tests permettront de valider les avantages techniques et économiques d’une solution embarquée dans le véhicule électrique, mais aussi démontrer concrètement la valeur des services apportés au réseau électrique local et national, tels que favoriser la consommation solaire et éolienne, contrôler la fréquence ou la tension du réseau, ainsi que la réduction des coûts d’infrastructure. Pour Renault, cela permettra aussi de travailler sur les cadres réglementaires d’un dispositif de stockage d’énergie mobile, en détecter les freins et proposer des solutions concrètes, et enfin bâtir des standards communs, condition sine qua non à un déploiement à grande échelle.