La Tesla Model S hackée à distance

Prise de contrôle à distance pour la Tesla Model S

Alors que France 2 nous proposait de découvrir en ce début de semaine l’excellente série de Sam Esmail sur le piratage : Mr. Robot, voilà qu’un groupe de chercheurs chinois vient d’annoncer la réussite de la prise de contrôle à distance du véhicule Tesla Model S. Essuie-glace, toit ouvrant, sièges, ouverture du coffre, l’exploit réalisé par l’entreprise Keen Security Lab s’affiche au travers une séquence vidéo impressionnante.

keen-security-lab-hack-tesla

Une faille dans le navigateur à l’origine du piratage

Cet exploit, réalisé par des chercheurs en sécurité de l’entreprise chinoise Keen Security Lab, a été rendu possible grâce à une anomalie dans les connexions web. Plus précisément lorsque l’utilisateur est connecté sur un réseau wifi et qu’il sollicite le navigateur. En s’appuyant sur cette faille, l’équipe a pu accéder au bus de données CAN (Controller Area Network) qui regroupe les fonctions mécaniques et connexions des équipements informatiques du véhicule.

La prouesse leur a permis de contrôler tout un tas de paramètres du véhicule visible dans la vidéo ci-dessous. Tesla se veut en revanche rassurant sur cette faille, puisque les chances pour que cela arrive réellement sont faibles, et qu’une mise à jour du système interne du véhicule a été distribué pour corriger le problème.