Test Carnival Games VR : le PlayStation VR à la sauce fête foraine

Cela fait quelques années maintenant que la licence Carnival Games sévit sur nos consoles de salon, mais aussi sur les consoles portables. Cette désormais célèbre fête foraine virtuelle ne pouvait évidemment pas louper le rendez-vous de la réalité virtuelle, et 2K Games nous propose donc d’enfiler notre PlayStation VR tout neuf, d’attacher nos PS Move aux poignets, et de plonger au coeur de ce Carnival VR plus immersif que jamais !

Carnival Games aussi en VR !

A l’instar d’un London Heist, d’un Until Dawn : Rush of Blood ou d’un Batman Arkham VR, Carnival Games VR nécessite l’emploi des précieux PS Move pour symboliser à l’écran les mains du joueur. Le maniement de ces derniers est toujours aussi précis, et une pression sur la gâchette permet de serrer la main, et agripper très simplement les divers objets à l’écran. Côté interface, Carnival Games VR fonctionne avec des écrans fixes, animés bien sûr, mais qui ne permettent pas au joueur de se déplacer librement de stands en stands. Pour cela, il suffira de fixer du regard la destination voulue, de pointer le PS Move, et de valider pour être aussitôt téléporté à destination. Un peu comme dans Batman Arkham VR finalement.

On aurait évidemment préféré pouvoir se promener de manière un peu plus libre dans le parc, mais tant pis. Le but ici sera donc de s’adonner à une douzaine d’activités, mais seules quelques-unes seront jouables au lancement du jeu. Pour déverrouiller les jeux suivants, il faudra impérativement participer aux épreuves disponibles, pour engranger de précieux tickets, lesquels serviront à acheter divers bonus, dont les accès aux mini-jeux suivants. Le jeu est découpé en quatre zones à thème, proposant chacune trois épreuves distinctes.

Côté épreuves, Carnival Games VR propose un peu de tout, hormis des montagnes russes, comme on aurait pu le penser. Bien sûr, convivialité oblige, on retrouve des mini-jeux très bon enfant ici, avec le lancer de balles sur des bouteilles de lait, le lancer d’anneaux sur des piquets, la maison hantée, le tir en mode cowboy, le lancer de fléchettes ou encore l’escalade.

La plupart des mini-jeux s’avèrent assez fun, mais certains pêchent toutefois par un vrai manque de précision, notamment ceux nécessitant un lancer précis. Les sessions de shoot (maison hantée et cowboy) sont en revanche très réussies, tout comme l’escalade ou encore la session de lancer-franc.

Techniquement, l’ensemble conserve la patte caractéristique Carnival Games, avec des graphismes assez simples, mais néanmoins agréables à l’oeil, n’occasionnant par ailleurs pas la moindre gêne oculaire. Le style général est toujours aussi loufoque et on regrettera simplement une interface pas toujours très ergonomique, ainsi que quelques imprécisions parfois du duo de PS Move.

L’expérience reste néanmoins plutôt réussie dans l’ensemble, et se destine évidemment à un très large public. Dommage toutefois que le contenu soit un peu chiche, puisque déverrouiller l’intégralité des épreuves vous demandera une petite paire d’heures tout au plus. Carnival Games VR pourra néanmoins égayer sans peine certaines soirées, le jeu étant accessible à tous, y compris les néophytes du jeu vidéo, de la VR, ou des deux.

Notre avis concernant Carnival Games VR

S’il n’est pas indispensable dans la ludothèque du joueur PS VR, Carnival Games VR propose néanmoins une douzaine d’épreuves plutôt amusantes dans l’ensemble, qui parviendront sans peine à satisfaire les casual gamers et les plus jeunes. En ce qui nous concerne, on aurait apprécié davantage de contenus d’une part, mais surtout une interface un peu plus naturelle, et pourquoi pas quelques attractions un peu plus « adultes », de type montagne russe ou « vraie » maison hantée, le PlayStation VR se prêtant particulièrement bien à l’exercice. Un titre plutôt bien taillé en revanche pour initier les néophytes à la VR de manière simple et amusante.

Carnival Games VR

6.5

Notre avis

6.5/10