Accueil»Jeux vidéo»Test Batman Arkham VR : l’expérience PlayStation VR la plus incroyable ?

Test Batman Arkham VR : l’expérience PlayStation VR la plus incroyable ?

Batman passe en mode PlayStation VR

Après divers opus assez extraordinaires répartis sur PS3 et PS4, Rocksteady propose depuis quelques jours aux fans de Batman de se glisser littéralement dans le costume du chevalier noir, avec ce Batman Arkham VR, exclusif au tout nouveau PlayStation VR de Sony. Un opus développé spécialement pour l’occasion, avec une intrigue qui va plonger le joueur dans une enquête assez incroyable, sur fond de disparition de Nightwing et de Robin.

test batman arkham VR

Tout démarre évidemment dans le manoir Wayne, avec le bienveillant Alfred qui prend le soin de prodiguer au joueur quelques petits conseils. Via une petite manipulation, on accès rapidement à la Batcave, et on endosse le costume du vengeur de Gotham City. Autant le dire, ce Batman VR séduit dès les premières secondes de jeu, avec un Prologue choc, et une transformation en Batman assez jouissive. Rapidement, on prend les commandes de la Batcave, avec divers mécanismes à activer, des échantillons sanguins à analyser, des dossiers à étudier, le but étant, de retrouver au plus vite la trace de Robin et de Nightwing.

Côté gameplay, ce Batman VR nécessite évidemment les deux PS Move, qui se chargeront de symboliser à l’écran les mains du héros. Comme dans The London Heist ou Job Simulator, le fait de presser la gâchette permettra d’attraper des objets, y compris les accessoires accrochés à la ceinture du héros, que ce soit le scanner, le grappin ou les indispensables Batarang. L’ensemble est d’un intuitif assez phénoménal, avec des interactions très naturelles avec l’environnement.

Techniquement, plutôt que de proposer un gameplay dynamique, les développeurs de Rocksteady ont opté pour une jouabilité plus posée, à base d’écran fixes, dans lesquels le joueur peut évidemment déplacer le regard à 360°. Pour se déplacer, on pourra pointer du regard diverses zones prédéfénies, pour y être aussitôt téléporté. De cette manière, Batman VR assure un rendu graphique de toute beauté, avec des personnages plus vrais que nature, mais aussi des environnements très travaillés, le tout permettant une immersion juste sidérante.

En ce qui concerne la durée de vie, Batman VR propose une enquête d’environ 1h30, qui demandera un peu de réflexion (et de logique) au joueur, mais rien d’insurmontable toutefois, avec une intensité telle que l’on termine en général l’enquête d’un seul trait. Comme dit précédemment, tout se déroule avec une fluidité et un naturel impressionnants, et il est rarissime de se retrouver bloqué, si tant que l’on dispose bien sûr d’un minimum de jugeote et de capacité de déduction. Une fois le jeu bouclé, il sera possible de rejouer à loisir les divers chapitres, pour se faire plaisir d’une part, mais aussi pour mettre la main sur les quelques bonus disséminés ça et là. A noter qu’en fin de partie, le très coloré E.Nigma proposera également quelques défis à relever, histoire de prolonger un peu le plaisir.

Bref, ce Batman VR, que l’on qualifiera davantage d’expérience que de jeu à proprement parler, se pose incontestablement comme un ambassadeur de luxe pour le PlayStation VR, et sans doute pour la VR dans son ensemble. Une vraie « révolution » comme dirait une célèbre entreprise américaine.

Notre avis

9.0
Très attendu, ce Batman VR ne déçoit pas, et surprendra même les plus réfractaires à la VR de par sa construction particulièrement intelligente, mais surtout par son immersion folle et son gameplay sidérant de naturel. Certes, on notera quelques légères imprécisions des PS Move par moments, mais dans sa globalité, ce Batman VR se pose comme un titre indispensable pour qui souhaite découvrir une vraie nouvelle façon de jouer.
16 Avis d'utilisateur
Notre Avis 9.0

Les plus

L'immersion extraordinaire dès les premières secondes. La Batcave, archi-complète. Le côté enquête très intelligent. Un Gotham plus vrai que nature. L'expérience VR la plus intense. Très agréable à regarder.

Les moins

Quelques imprécisions parfois au niveau des PS Move. Une durée de vie très courte... On en voudrait tellement plus !!