Accueil»Jeux vidéo»iQunix XZ-1 : montage en vidéo d’un PC gaming « ultra mini »

iQunix XZ-1 : montage en vidéo d’un PC gaming « ultra mini »

Il est bien loin le temps des grands boitiers PC qui ressemblaient à des mini réfrigérateurs. Le marché des mini boitiers (SFF pour Small Form Factor) est assez récent mais aussi très porteur. Des grands constructeurs comme Cooler Master, avec son NR200 puis la version « P » ont déjà mis les pieds dans le plat. Tout comme NZXT avec son H200i ou encore Thermaltake avec son Core 1.

Un PC gaming au format « Ultra Mini »

Pourtant, ce sont des constructeurs comme les Suédois de chez LOUQUE qui propose l’exceptionnel Ghost S1 avec son volume de 8,2 L qui ont les faveurs des connaisseurs. Tout comme le Mjolnir qui vient du même pays. Les Hollandais sont aussi dans la course et proposent le Streacom DA2. Dans cette émulation internationale, les constructeurs chinois ont une longueur d’avance et peuvent proposer des boitiers que le Steck, le Meshlicious, l’Acat X3, l’AKLLA V2 ou encore le Jonsbo. J’ai craqué pour le IQUNIX ZX-1. Il a été Récompensé par le « RED DOT » design Awards dans la catégorie Design produit en 2021.

IQUNIX ZX1

Il propose une contenance de 9,2 Litres, une hauteur maximale ventirad de 70 mm, un logement alimentation SFX ou SFXL, un logement carte mère mini-itx et un propose double emplacement pour carte graphique avec une hauteur max de 305 mm. Les alimentations doivent respecter la norme SFX ou SFX-L. Il s’agit de la version refroidissement à air. Il y a donc deux emplacements pour des ventilateurs de 120mm sur le haut du boitier. La version refroidissement liquide du Iqunix propose un emplacement pour un AIO exactement à cet endroit mais se retrouve avec des centimètres en plus.

Un boitier IQUNIX ZW1 au look minimaliste

En façade, on trouve deux port USB 2, une entrée micro et audio ainsi qu’un port USB C. D’un point de vue design. Ce ZX1 est absolument magnifique. C’est simplement le plus beau boitier SFF sur le marché tant sur les matériaux choisis que pour la proposition esthétique (Même si le Ghost S1 reste plus beau mais c’est subjectif) Ce que j’aime par-dessus tout est son côté minimaliste. La façade avant propose uniquement le bouton d’allumage. Le port casque, un port micro, un USB type C et deux USB 2 sont sur le dessus.

En termes de température, le processeur reste à hauteur de 50 degrés sans activités et 75 en jeu. La carte graphique étant branchée à l’horizontale et la face du boitier perforée, la ventilation est exemplaire. Une RTX2070 atteint 50 à 60 degrés en jeu. A la base, iQunix ne fait que des claviers. C’est la première fois qu’il entre sur le marché des mini boitier, et autant vous dire que la première proposition est réussie.