Accueil»Avis»Test des écouteurs sans fil BeatsX par Beats

Test des écouteurs sans fil BeatsX par Beats

Une alternative aux AirPods ?

À l’occasion de la présentation de l’iPhone 7 et iPhone 7 Plus en septembre dernier, Apple a également annoncé deux nouveaux casques sans fil destinés à enrichir sa gamme d’accessoires : le très sobre AirPods et le plus conventionnel BeatsX par beats by dre. De nouveaux écouteurs qui, malgré un design totalement différent, partagent toutefois une similarité : l’intégration de la puce W1 d’Apple. Une petite innovation qui facilite leur usage au quotidien. Découvrez notre avis sur les BeatsX dans ce test.

beatsx-beatbydre-headphone-#1

Un design classique

Lorsque l’on découvre pour la première fois les écouteurs sans fil BeatsX, il est difficile de se sentir totalement surpris par leur apparence. Il faut dire que ce type d’écouteurs est en plein essor ces derniers mois et devient de plus en plus le standard pour consommer de la musique. Pratique, moins contraignant, le sans fil s’installe donc chez de nombreux fabricants dont Beats by dre. Mais que l’on ne s’y trompe pas, si les écouteurs sans fil BeatsX sont semblables à d’autres solutions du marché et moins magiques que les AirPods (pour reprendre l’accroche d’Apple), ils cachent cependant quelques atouts fort appréciables ! Tout d’abord, les BeatsX sont proposés à l’achat sous différents coloris. Quatre pour être précis. À l’intérieur du packaging, on retrouve les accessoires suivants : les écouteurs donc, des embouts interchangeables de quatre tailles, des tours d’oreille amovibles, un câble de charge Lightning/USB-A et enfin un étui de transport en silicone format poche.

beatsx-beatbydre-headphone-#4

Une ergonomie bien pensée

Contrairement aux AirPods, les BeatsX sont des écouteurs du type intra auriculaires. Dotés de multiples embouts, il convient de sélectionner tout d’abord la paire adaptée à son oreille. L’ensemble se présente sous la forme d’un tour de cou dont les matériaux utilisés en font une solution souple, légère, facile à manipuler. Sur le câble reliant les deux écouteurs, on retrouve trois modules. Ces derniers embarquent vraisemblablement la fameuse puce W1 d’Apple, mais également le système de batteries qui permet, selon le fabriquant, de bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 8 heures, puis une télécommande assurant le contrôle des actions du smartphone (prise d’appel, piste suivante, précédente, lecture pause).

beatsx-beatbydre-headphone-#2

Dans la pratique, les écouteurs se sont révélés agréables à porter. Que l’on soit en déplacement ou plutôt sédentaire, nous n’avons pas relevé de gênes à l’occasion d’une écoute prolongée. La présence du fil reliant les écouteurs assurent une sécurité qui évite toutes chutes contrairement à ce que les AirPods peuvent laisser supposer. Astucieux également, les designers chez Beats ont pensé à doter l’arrière des écouteurs d’un système d’aimants qui permet de les rassembler et fermer le tour de cou dès qu’on ne les porte plus. Pratique. Toutefois, notons que l’autonomie proposée est un peu en deçà de ce que nous avons pu mesurer. D’autant plus qu’aucun mode d’économie d’énergie ne semble avoir été intégré. Comprenez par ici que malgré une inactivité, les écouteurs ne basculent pas automatiquement en veille. Dommage, même s’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

beatsx-beatbydre-headphone-#5

Mais l’un des atouts de ses écouteurs résident dans sa puce W1. En effet grâce à cette dernière, l’appairage avec l’iPhone devient cruellement facile ! Il suffit de presser le bouton d’alimentation pour voir apparaitre sur son smartphone la synchronisation native et reconnaissance du casque. On apprécie. Au quotidien, il devient d’emblée très facile de le synchroniser avec son MacBook Pro 2016 et ainsi profiter enfin d’une solution audio adaptée à l’iPhone 7 et au nouveau MacBook Pro. Pour rappel, le casque lightning n’est pas compatible avec le dernier ordinateur portable d’Apple.

beatsx-beatbydre-headphone-ios-#4
beatsx-beatbydre-headphone-ios-#5

Une qualité sonore au rendez-vous

Du côté de la qualité sonore, intra auriculaire oblige, l’isolation phonique est bonne. On est bien à l’abri des bruits parasites de l’extérieur et le confinement est très bon. La restitution sonore proposée par les écouteurs sans fil BeatsX est supérieure aux autres solutions que nous avons pu avoir entre les mains. Les graves sont agréables, les basses ne sont pas trop prononcées, les médiums sont corrects mais les aigus manquent parfois un peu de clarté. On reproche ici des aigus pas forcément suffisamment présents. Mais la qualité devrait convaincre la plupart des usagers ! Les écouteurs sans fil BeatsX sont disponibles dans l’Apple Store en ligne pour un prix conseillé de 149,95€.

Notre avis

9.0
Pas facile de départager les BeatsX des AirPods : quelques dizaines d'euros les séparent. Mais que l'on ne s'y trompe pas, si les AirPods semblent aguicheurs de par leur design, les BeatsX se présentent comme une bonne alternative. L'intégration de la puce W1, la conception du produit et la qualité sonore en font un sérieux concurrent sur le terrain des écouteurs sans fil.
4 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 9.0

Les plus

La synchronisation, la qualité sonore, le système d'aimants

Les moins

Pas de mode veille automatique, un cordon un peu long