La programmation à partir de trois ans

Depuis quelques années maintenant, la technologie s’invite de plus en plus dans nos foyers et s’empare petit à petit d’un certain nombre d’emplois. L’Homme remplacé par la Machine, c’est un thème souvent revenu dans la science-fiction, tant l’on sait que cette dernière est dépourvue d’empathie. Face à ces évolutions technologiques qui sont de plus en plus rapides et présentes, il est de coutume de voir au programme dans certains établissements scolaire, y compris en élémentaire, une initiation à la programmation. En la matière, la société Primo Toys commercialise depuis le 30 août 2016, Cubetto : un jeu éducatif destiné à apprendre les concepts de la programmation à vos enfants. Découverte.

cubetto-set

Découvrez Cubetto

Cubetto c’est ainsi que se nomme ce jouet en bois qui a pour ambition, selon Filippo Yacob (fondateur de Primo Toys), de donner à vos enfants le pouvoir d’influencer le sens du futur digital dans lequel nous vivons. L’aventure commence plutôt bien pour celui-ci car après avoir accomplit sa campagne Kickstarter, ce sont les éducateurs Montessori qui ont récompensé l’objet. Primo Toys se donne en tout cas les moyens de faire valoir son produit et le résultat est très convaincant ! Tout d’abord, le packaging, très coloré, ne laisse pas indifférent. Primo Toys a fait appel à l’illustrateur Hey Hey Momo dont vous pouvez découvrir quelques oeuvres sur son site Internet. En résulte un style graphique mignon et qui est parfaitement adapté aux enfants comme aux plus grands. À l’intérieur de la boîte, nous retrouvons différents éléments : le manuel d’utilisation, des blocs d’instructions, une tablette, un tapis, Cubetto et un manuel narrant une histoire. Oui, bien qu’il s’agisse d’enseigner les concepts de la programmation aux enfants, l’apprentissage se veut ludique et se réalise au travers d’une histoire à lire avec vos petits. Astucieux.

cubetto-story-manual
Le début d’une histoire, Cubetto se réveille…

Algorithme, instructions, fonctions

Dans la pratique, comment ça fonctionne ? Tout d’abord, et c’est l’un des points qui fâche, Cubetto et sa tablette nécessitent au total 6 piles AA. Une fois équipé, un bouton situé en dessous de la tablette et du Cubetto, permet la mise sous tension. Il suffit ensuite de disposer le tapis d’aventure sur le sol et se servir des manuels pour démarrer l’apprentissage. Au travers une courte histoire, l’enfant va apprendre les bases des concepts de la programmation. À savoir imaginer l’algorithme qui permet à Cubetto de se déplacer sur la destination indiquée, lui donner les instructions et exécuter le programme pour voir l’objet se déplacer automatiquement. Les instructions sont représentées par des blocs de couleurs : vert pour avancer, rouge pour faire une rotation à droite, jaune pour une rotation à gauche et bleu pour exécuter une fonction.

cubetto-battery
On aurait aimé une batterie…

Une fonction ? À mesure que l’enfant progressera dans le livre d’histoire, les déplacements demandés nécessiteront plus de blocs que disponibles. Pour pallier à cela, un bloc de fonction permet de répéter une à plusieurs instructions. Vous l’aurez compris, il faudra donc réfléchir au rôle de la fonction pour venir simplifier le nombre d’instructions. En développement, c’est ce que l’on appelle de la factorisation. La tablette est on ne peut plus simple. Elle dispose d’une ligne conductrice indiquant l’ordre des instructions. Des orifices assurent le placement correct des blocs d’instructions. Il est ainsi impossible de se tromper dans le mouvement souhaité en complément du code couleur. Pratique. Puis, un gros bouton bleu permet l’envoi des informations vers Cubetto et déclencher les déplacements. Grâce à un système de LED, on voit pas à pas quelle instruction est en cours de réalisation.

cubetto-tablet
Le design est très ludique !

Une approche cognitive

En fait ce que l’on apprécie dans Cubetto, c’est son approche cognitive. Que ce soit à la maison, comme à l’école, l’objet remplit parfaitement son rôle en sollicitant différentes mécanisme du cerveau de l’enfant. Qui plus est, il ne nécessite pas d’écran et par conséquent évite une forme de dépendance prématurée. Si Cubetto dispose par défaut d’un seul livret d’aventure, Primo Toys a prit le soin d’indiquer comment en obtenir d’autres gratuitement sur son site Internet. D’ailleurs, le jouet est vendu sous deux bundles. Le premier (dont nous disposons) qui contient les éléments précédemment cités et le second qui, en complément, dispose d’un pack aventure (soit 5 cartes et 5 livres d’histoire additionnel). Comptez 225 dollars pour faire l’acquisition de Cubetto. Si cela représente un investissement pour une famille, cela reste toutefois un très beau cadeau de noël et un outil pédagogique entièrement justifié qui se doit d’être présent dans plus d’établissement scolaire. C’est en tout cas tout ce que nous lui souhaitons.

Notre avis

9.5
Cubetto de Primo Toys a pour ambition d'apprendre les bases de la programmation chez l'enfant à partir de 3 ans et développer des facultés cognitives. Si le prix de vente reste un peu élevé pour une famille, il est en revanche totalement justifié pour placer cet outil pédagogique au sein d'une école.
0 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 9.5

Les plus

Jouet en bois, pas besoin d'écran, le concept, le design, les histoires disponibles gratuitement, la simplicité d'usage

Les moins

Un prix un peu fort pour les particuliers, le manque de batteries

Commentaires