La nouvelle liseuse HD par Bookeen

Pour la Saint Valentin, Bookeen a eu l’idée originale d’enrichir son catalogue d’e-books en sélectionnant les meilleurs romans « hots » et romantiques pour sa liseuse Cybook Muse FrontLight. C’est à cette occasion qu’il nous a été proposé de découvrir la dernière née du fabricant français. Ce modèle 6 pouces remplace désormais la Cybook Odyssey HD FrontLight en proposant une nouvelle ergonomie (typographie, écran HD, UI), un nouveau design plus fin et un tarif sensible à la concurrence. La Cybook Muse FrontLight n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler les modèles déjà présents : Kindle et Kobo.

bookeen-cybook-muse-frontlight-ga
Voici le design de la Cybook Muse FrontLight

Un tout nouveau design

Depuis quelques années maintenant, le format 6 pouces est devenu un standard pour les différentes liseuses disponibles sur le marché. La Cybook Muse FrontLight ne déroge pas à la règle et c’est donc dans une toute nouvelle finition que nous retrouvons le produit de Bookeen. 8 mm d’épaisseur, 190 gr, il est vrai que ses mensurations (116 x 155 x 8 mm) respirent la mobilité. On se surprendra donc à la glisser ici et là dans ses affaires afin qu’elle accompagne nos déplacements au quotidien. Outre ses dimensions, son écran E-Ink Carta tactile et multipoint propose une résolution de 213 dpi et offre après plusieurs pages un bon confort de lecture.

bookeen-cybook-muse-frontlight-view
Un format qui nous fait penser à la Kobo de chez Aura
bookeen-cybook-muse-frontlight-inputs
Le port USB, micro-SD et le bouton d’alimentation…

Une ergonomie qui peut s’améliorer

Comme nous venons de le dire précédemment, l’écran de la Cybook Muse FrontLight est tactile et multipoint. Il permet notamment à l’aide des doigts de réaliser quelques actions : tourner les pages, augmenter ou diminuer la taille de la typographie mais également de sélectionner du texte en vue d’y laisser une note ou annotation. Pratique. On note également la présence de trois boutons situés à gauche, en bas et à droite de la face avant de la liseuse. Si les côtés servent de suivant/précédent, celui du bas est assimilé à ce que l’on peut appeler un bouton principal. Une simple pression permet de faire apparaitre un menu sur lequel il est possible d’accéder à différentes options : écran d’accueil, bibliothèque, e-store, frontlight et menu. Si à l’usage l’écran d’accueil se veut simplifié et permet très rapidement de reprendre une lecture en cours, on regrettera à la longue de devoir systématiquement passer par ce menu pour accéder aux différents paramètres du style du texte (taille de la typographie, famille de police, césure etc.). Dommage, d’autant plus que certains modèles proposent des options de typographie à même l’écran de lecture.

bookeen-cybook-muse-frontlight-main-menu

bookeen-cybook-muse-frontlight-text-menu
bookeen-cybook-muse-frontlight-note-menu

Un écran agréable à lire

Si l’ergonomie n’est pas le point prédominant dans l’achat d’une liseuse bien qu’important car il constitue une part de l’usage au quotidien, c’est surtout du côté de son écran qu’il faut davantage s’attarder. L’encre numérique ainsi que la nouvelle typographie « Caecilia » ajoutée offrent une lisibilité et une consultation agréable à l’oeil. Ceci est également du à un contraste qui semble correctement ajusté vis à vis d’une feuille de papier. L’écran mate protège des reflets indésirables et sa luminosité est réglable sur 20 paliers. En se rendant dans le menu adéquate, il suffit simplement de glisser le doigt pour ajuster celle-ci à l’intensité souhaitée. Pratique. L’éclairage est d’ailleurs homogène sur l’ensemble du cadre.

bookeen-cybook-muse-frontlight-settings

Des formats qui manquent à l’appel…

Disponible pour 99 euros avec une mémoire interne de 4go, la Cybook Muse FrontLight propose de base une centaine d’ouvrages. Grâce à sa connexion Wi-Fi il sera possible de consulter l’e-book store afin de venir enrichir sa bibliothèque. La consultation de ce dernier se veut simple, même si l’on constate des lenteurs dans la navigation. On est clairement pas dans la réactivité d’une tablette. Sachez qu’un port mini SD permet d’étendre la mémoire de la liseuse jusqu’à 32 go. Si les principaux formats textes et images sont supportés, on regrette l’absence du format bande dessinée, mais également l’impossibilité d’écouter des audio-books ou d’être assisté dans la lecture grâce à une synthèse vocale… Côté autonomie, Bookeen communique environ 1 mois. Ce qui est vraiment bien.

bookeen-cybook-muse-frontlight-store

bookeen-cybook-muse-frontlight-sleep-mode
Le mode mise en veille peut faire office de cadre grâce à sa personnalisation…

Notre avis

8.0
Avec son nouveau format et son écran HD FrontLight, la liseuse Cybook Muse par Booken offre de très belle performance. De quoi venir se placer correctement face à un marché déjà occupé par Kobo et Amazon avec la Aura et la Kindle. Toutefois la liseuse du français n'est pas exempt de quelques défauts.
176 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 8.0

Les plus

Le format, la qualité de l'écran, le confort de lecture, le tactile

Les moins

Des formats absents, un peu de latence, une ergonomie perfectible

Commentaires