Accueil»Lifestyle»HiberFile : la meilleure alternative open source aux drive et WeTransfer

HiberFile : la meilleure alternative open source aux drive et WeTransfer

C’est fait, sur le web, il se peut que vous ayez souvent besoin d’envoyer des fichiers. La première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être un service cloud type OneDrive ou Google Drive. Mais si vous ne possédez pas d’abonnement, votre stockage est limité. Idem côté mail, avec des limites assez strictes. Il est donc fortement possible que vous utilisiez WeTransfer… et que vous ne connaissiez pas HiberFile.

Pourquoi utiliser HiberFile ?

Mais ici se représente votre problème initial : WeTranfer limite la taille de l’envoi si vous n’avez pas d’abonnement “Pro”. Alors, il n’y a encore pas longtemps il existait Firefox Send, excellent service que j’utilisais mais qui a fermé ses portes il y a quelques mois. Mais dans le même état d’esprit que ce dernier un service alternatif existe et on a décidé de vous le présenter. Faites place à HiberFile, le service de partage de fichier simple, gratuit, illimité, open source et développé par une petite team franco-suisse !

Le service se concentre sur l’essentiel. Ici, pas de compte, de boutons inutiles ou d’élément superflus. Juste les éléments essentiels à l’utilisation de la web app. Oui, il est bien écrit webapp. Cela signifie que depuis votre téléphone ou ordinateur vous pouvez ajouter le site pour qu’il se lance en tant qu’application, ce qui est franchement plus rapide que de devoir lancer son navigateur à chaque fois que vous voulez l’utiliser.

Le site s’adapte au thème de votre smartphone ou PC, plutôt agréable si vous travaillez dans le noir, vous ne serez pas ébloui. Dans le même genre, il y a une autre petite fonctionnalité qui fait la différence : vous pouvez lancer le transfert de votre fichier et directement copier le lien. Ce qui fait que vous pouvez l’envoyer directement et juste laisser l’upload en fond.

Que font-ils de vos données ?

Tout d’abord elles sont stockées à Paris, sur un serveur de chez Scaleway. Encore récemment elles bénéficiaient d’un chiffrement de bout en bout, pour faire simple quand vous envoyez un fichier ce dernier est chiffré, une clé de chiffrement est alors générée et seuls les appareils la possédant peuvent déchiffrer votre fichier. Malheureusement cette fonctionnalité a été suspendue en début d’année mais devrait à priori revenir bientôt.

Quant aux données qu’ils récupèrent durant votre visite du site elles sont anonymes et seules celles nécessaires pour les statistiques et bon fonctionnement du site sont récoltées. En effet les seuls cookies récoltés sont là pour se souvenir du langage que vous avez choisis et côté données analytiques ils sont chez Matomo, une alternative à Google Analytics, vous avez bien un profil dans leur système mais totalement anonyme qui ne servira qu’à remplir le tableur des stats d’HiberFile.

En bref HiberFile c’est :

Points forts :

  • Un service simple et efficace
  • Des petites features qui font toujours plaisir (darktheme/webapp)
  • Un service open source et respectueux de vos données
  • Pas de limite de transfert

Points faibles :

  • Un chiffrement E2EE en vacances

Que ce soit Mozilla, VLC, Linux ou même Hiberfile, si tous ces services peuvent exister et se permettre de refuser de l’argent pour protéger leurs utilisateurs tout en restant gratuits c’est grâce aux dons de leurs utilisateurs et on a tendance à trop souvent l’oublier. C’est pour ça que si vous aimez vraiment un service il est important de le supporter comme certains le feraient pour des associations, sauf qu’en réalité la plupart en sont, mais ne bénéficient pas d’autant de visibilité que des associations externes au numérique. En effet, ce secteur est souvent oublié quand on veut supporter une cause, ici c’est l’indépendance des développeurs mais ça peut être des associations de protections du patrimoine vidéoludique ou autre. Tout ça pour vous dire que ces organisations existent et sont trop souvent ignorées, pour le reste c’est à vous de décider.