Une manière ludique d’apprendre

C’est grâce à une campagne mondiale sur le site de crowfunding Kickstarter que la société Primo Toys vient de lancer Cubetto, un jouet spécialement conçus pour les enfants en bas âge et ne sachant pas encore lire pour apprendre la programmation. Approuvé par les éducateurs Montessori, celui-ci enseigne les principes de base de la programmation informatique ainsi que les compétences souches (science, technologie, conception et mathématique) ne nécessitant pas l’utilisation d’un écran.

PrimoToys-cubetto-1-ga

Découvrez Cubetto

Comme en témoigne les visuels de cet article, Cubetto se compose d’un sympathique petit robot en bois, d’une console de programmation avec 16 blocs de codage colorés, un plan ainsi qu’un livre d’activités afin de se familiariser au mieux avec l’outil. De par leurs formes géométriques, ses blocs et en conséquence Cubetto sont très bien utilisables par des enfants voyants et non-voyants. Astucieux. Il s’adresse également aussi bien aux garçons comme aux filles. En associant le toucher, le son et le mouvement, le jouet de Primo Toys va aider les enfants à renforcer leurs aptitudes à communiquer ainsi que leurs compétences.

Quand j’envisage de soutenir un produit ou une entreprise, je me pose la question de savoir, est-ce que je voudrais avoir ce produit chez moi » et « est-ce que je donnerais cela à mes enfants ? Ce qui me séduit le plus chez Cubetto c’est qu’il va donner aux filles et aux garçons à travers le monde l’occasion d’apprendre les éléments de base du codage, sans être collé à un écran d’ordinateur. En tant que maman, c’est mon rêve. — Randi Zuckerberg investisseur

C’est en associant les blocs de couleurs et en validant le parcours que le petit robot réalisera un déplacement. La carte étant donc un prétexte pour réaliser des parcours spécifiques. Une manière d’explorer les combinaisons et la logique dans un contexte qui de nos jours pousse les écoles à enseigner de plus en plus tôt les concepts de la programmation. D’ailleurs, pas moins de 300 écoles et 500 familles dans plus de 40 pays dans le monde l’ont déjà adopté.

PrimoToys-cubetto-5

PrimoToys-cubetto-4

PrimoToys-cubetto-6

Afin d’accélérer son développement, vous pouvez soutenir le projet sur la campagne Cubetto Kickstarter qui se déroule du 8 mars au 7 avril 2016. Le projet bénéficie entre autre du soutien de Randi Zuckerberg et de Filippo Yacob co-fondateur d’Arduino. Les premiers acheteurs bénéficieront d’un tarif remisé de 145$ tandis que par la suite, le produit devrait être commercialisé pour 225$.

Commentaires