Accueil»High-Tech»Attention ! Ne vous faites pas avoir par cette arnaque WhatsApp au code à 6 chiffres

Attention ! Ne vous faites pas avoir par cette arnaque WhatsApp au code à 6 chiffres

Attention à vos messages WhatsApp ! En effet, une récente fraude liée à la célèbre messagerie de Meta fait surface de l’autre côté des Pyrénées. La garde civile de Navarre, au nord de l’Espagne, a ainsi signalé une hausse des cas d’usurpation d’identité sur l’application. Et bien que la méthode employée par les fraudeurs ne soit pas révolutionnaire, elle se révèle néanmoins très efficace et à même de duper de nombreux utilisateurs.

arnaque whatsapp
© Dimitri Karastelev / Unsplash

WhatsApp, une nouvelle arnaque venue d’Espagne

Côté fonctionnement, c’est très simple. Les escrocs, dissimulés derrière leurs ordinateurs en Espagne, tentent de se connecter au compte WhatsApp d’un individu. La cible reçoit ensuite un code de vérification pour confirmer la demande. Le piège se déclenche à ce moment précis.

En effet, quelques instants plus tard, la victime reçoit un message du cybercriminel de ce type : « Bonjour, désolé, je t’ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, peux-tu me le transférer s’il te plaît ? C’est urgent. »

Un code à 6 chiffres à ne (surtout) pas renvoyer !

Visiblement victimes d’une simple erreur d’envoi, les personnes s’exécutent sans se douter un instant d’être tombées dans un piège. Car oui, une fois le code entre les mains de l’escroc, celui-ci peut accéder aux conversations privées, aux photos, aux données personnelles, et tout autre fichier du compte WhatsApp de la victime ! Cela permet également au pirate d’usurper l’identité de la victime pour escroquer ses contacts.

« Cette attaque n’a pas encore émergé à grande échelle en France, mais je ne vois pas de spécificités culturelles ou locales qui empêcheraient des francophones d’être inspirés« , explique Benoît Grunenwald, expert en cybersécurité chez Eset France.

Arnaque SMS amende carburant crit'air
© Priscilla Du Preez / Unsplash

Bien que cette attaque ne soit pas encore répandue en France, il est fort probable que des individus malveillants s’emparent rapidement de cette énième escroquerie sur WhatsApp.

Ainsi, si vous recevez un message d’un inconnu demandant de renvoyer un code à 6 chiffres, supprimez-le immédiatement : c’est une escroquerie. En revanche, s’il s’agit d’un proche, essayez tout d’abord de prendre contact avec lui pour savoir si ce dernier est bien à l’origine du message.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prévenir vos proches dès maintenant en partageant cet article, notamment à tous ceux qui seraient les plus à même de tomber dans ce nouveau piège, à la fois simple, mais diablement efficace.