Accueil»High-Tech»Alter : le robot qui réagit à son environnement

Alter : le robot qui réagit à son environnement

Le robot animé par un réseau de neurones

Actuellement en exposition au musée national des sciences émergentes et de l’innovation Miraikan de Tokyo, Alter est un robot humanoïde capable de se mouvoir en fonction de sa propre interprétation de l’environnement. Grâce à sa série de capteurs, le réseau de neurones de son cerveau va retranscrire ainsi les sons et mouvements détectés autour de lui sous forme d’une gestuelle totalement arbitraire. Si d’apparence, cette dernière n’est pas proche de l’humain, le résultat n’en reste pas moins intriguant.

alter-robot-miraikan-ishiguro

Développé par l’équipe de Hiroshi Ishiguro et Takashi Ikegami, Alter est dotée d’une intelligence artificielle qui s’appuie sur des capteurs sensoriels capable d’analyser la proximité, les sons, l’humidité et la température. Les données collectées et exploitées par le réseau de neurones donnent naissance à des mouvements de l’humanoïde sans la moindre intervention extérieure. Cette faculté lui est donné grâce à 42 actionneurs pneumatiques mais dont les mouvements créés n’ont aucune signification humaine. Alter est donc totalement autonome et élabore ses propres mouvements. Le fait que ce soit aléatoire donne l’illusion que le robot est vivant mais soulève toutefois des questions sur la capacité à se mouvoir en fonction de l’environnement.

Alter ne ressemble pas à un humain. Elle ne bouge pas comme un humain, mais elle a une forme de présence — Kouhei Ogawa

En effet, l’objectif de se projet est de s’éloigner des concepts classiques de la programmation qui veut décrire au travers d’un algorithme comment un objet doit se comporter face à son environnement.

Découvrez Alter en vidéo

Source : EnGadget.com