Accueil»Autos»Alfa Romeo Tonale : le SUV compact hybride à l’italienne

Alfa Romeo Tonale : le SUV compact hybride à l’italienne

Un SUV compact hybride chez Alfa Romeo

A Genève, Alfa Romeo a fait son entrée dans le monde de l’électrification automobile en dévoilant un nouveau concept de SUV compact : l’Alfa Romeo Tonale. Il s’agit du premier hybride rechargeable et SUV compact de la marque italienne. Tonale entend réinterpréter les règles en vigueur dans un segment qui enregistre actuellement la croissance la plus rapide, en leur appliquant les codes stylistiques typiquement italiens et le plaisir de conduite au meilleur niveau propres à Alfa Romeo.

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo incarne l’essence même de l’art et de la sculpture italienne, à travers une expression intemporelle et artisanale des formes. On retrouve dans son design des éléments de style entrés au fil du temps dans l’histoire Alfa Romeo. Mais leur exécution met en valeur la modernité de la nouvelle approche esthétique du Biscione. Ainsi, un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo est la roue  »Teledial ». On en retrouve le dessin en forme de cadran de téléphone dans le design des jantes de 21 » du Tonale. Ce code esthétique à la grande pureté et impactant fait clairement écho à la tradition et à l’ADN d’Alfa Romeo. Ce thème remonte en effet aux années soixante quand il faisait notamment la fierté de l’emblématique 33 Stradale.

Alfa Romeo Tonale

Les volumes audacieux et élégants du profil du Tonale font quant à eux références à un passé lointain en apparence, en évoquant les formes pures du Duetto ou de la Disco Volante Spider, alors que la ligne façon GT du Tonale réinterprète la tension et la force que l’on trouvait sur le très apprécié GT Junior. La partie avant est ornée du traditionnel «Trilobo» d’Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le «Scudetto», qui constitue le point de départ du style et apporte dynamisme et fluidité aux lignes du Tonale.

Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale

A bord de l’Alfa Romeo Tonale

Le design intérieur du Concept Car Tonale tire son inspiration de l’histoire sportive d’Alfa Romeo, évoquant clairement la passion et le plaisir de conduite grâce au dynamisme et à la puissance de ses formes. L’habitacle du Tonale suscite une forte émotion, amplifiée par les contrastes entre matériaux précieux, tels que la solide froideur de l’aluminium associée à la chaleur et la douceur du cuir et de l’Alcantara.

À l’intérieur, on trouve également des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueille idéalement un élément essentiel pour Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite DNA. « L’habitacle du Tonale intègre des détails généralement réservés à des aménagements exclusifs pour offrir une sensation immersive et accueillante tout en disposant des attributs dynamiques appréciés de ceux qui aiment conduire » précise le constructeur.

Alfa Romeo Tonale

L’attention du conducteur sera centrée sur la route, grâce à l’instrumentation de 12,3″ entièrement numérique et à un écran centrale tactile de 10,25″. Le nouveau système d’infodivertissement présente une interface multi-modale qui permet au conducteur d’accéder à toutes les fonctionnalités du bout des doigts. Le Tonale permet aussi au conducteur d’être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d’infotainment «Alfista» et «Paddock».

Alfa Romeo Tonale

Un DNA revisité

Côté DNA, avec Tonale, le mode « Dynamic » évolue en « Dual Power » et garantit le rendement maximum des deux motorisations. L’écran tactile d’infodivertissement intègre un bouton E-mozione qui active un réglage une réponse spécifique de l’accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction. Le mode « Natural » continue d’apporter automatiquement le meilleur équilibre en termes d’optimisation des performances et de compromis entre moteurs électrique et thermique. Cela se traduit au quotidien par des économies d’énergie et de carburant, mais sans pour autant nuire aux performances. Le mode «Advance Efficiency» devient «Advance E» pour des performances en mode entièrement électrique.

Alfa Romeo Tonale

Selon son géniteur : « Tonale synthétise le potentiel d’aventure suggéré par un SUV compact et dynamique à même de procurer l’adrénaline de la conduite sportive digne de la légende Alfa Romeo, tout en étant capable de se mouvoir en toute quiétude en milieu urbain. Le sifflement du moteur électrique accompagne le vrombissement Alfa Romeo pour créer une synergie efficace et captivante au service du plaisir de conduire. Le constructeur ajoute : « ainsi, conformément à l’ADN de la marque, la propulsion hybride rechargeable reprend les principes de beauté, de sportivité et de dynamisme propres à chaque Alfa Romeo, mais en les portant à un niveau encore supérieur. » On ne demande qu’à le croire.