Alerte ! Votre compte Gmail bientôt supprimé par Google ? On vous explique

C’est officiel, Google va supprimer les comptes Gmail dits « inactifs » à partir du 1er décembre. Une décision que Google avait annoncée plus tôt cette année, ainsi que la date limite calée au début du mois de décembre… mais désormais, cette date limite est toute proche. Devez-vous craindre pour la suppression de votre compte Gmail ? On vous dit tout.

logo gmail smartphone
© Solen Feyissa / Unsplash

Google va supprimer les comptes Gmail inactifs… et le vôtre ?

Comme de très (très) nombreux internautes dans le monde, vous utilisez peut-être quotidiennement un ou plusieurs comptes Gmail. Toutefois, il peut arrivé qu’un compte créé par le passé ait été abandonné, et que ce dernier n’a pas été utilisé durant de longs mois, voire des années. C’est typiquement ce genre de compte Gmail que Google va commencer doucement, mais sûrement, à supprimer.

logo google ordinateur
© Firmbee.com / Unsplash

Google définit un compte inactif comme un compte qui n’a pas été utilisé pendant une période de deux ans. Le géant de la technologie considère que des actions telles que la connexion, la lecture ou l’envoi d’un courrier électronique, l’utilisation de Google Drive, le visionnage d’une vidéo YouTube, le partage de photos, le téléchargement d’une application ou encore les recherches web effectuées en étant connecté sont des activités.

Si vous ne vous êtes pas connecté ou n’avez effectué aucune activité sur un compte Google depuis 24 mois, celui-ci sera donc très bientôt considéré comme inactif par Google. A noter que cette mesure ne s’applique qu’aux comptes personnels, et non aux comptes liés à un employeur, à une école ou à une autre organisation.

Une fois le compte considéré comme inactif, Google peut, à partir du 1er décembre, en supprimer tout le contenu et toutes les données. Comme le souligne Forbes, cela inclut une multitude d’informations stockées par Google, notamment Google Photos, les événements de Google Agenda, Google Docs et les courriels. Au préalable, Google enverra des notifications à ce compte et un courriel de récupération s’il y en a un.

Les premiers comptes Gmail inactifs supprimés à compter du 1er décembre 2023

« Les produits Google se réservent le droit de supprimer vos données lorsque votre compte n’a pas été utilisé dans le cadre de ce produit pendant une période de deux ans« , indique Google dans ses règles relatives aux comptes Google inactifs. « Le 1er décembre 2023 est la date la plus proche à laquelle un compte Google sera supprimé en vertu de ces règles. »

Google indique toutefois qu’il existera quelques exceptions à cette règle, notamment si votre compte a été utilisé pour acheter quelque chose dans la boutique Google Play ou encore si votre compte contient une carte cadeau dont le solde est actif. Ouf !

Par conséquent, si vous avez un compte Gmail que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps et que vous ne voulez pas que Google supprime tout ce qui y est associé, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant le 1er décembre prochain.