Accueil»Autos»Goodyear Eagle 360 Urban : le pneu futuriste, intelligent et connecté

Goodyear Eagle 360 Urban : le pneu futuriste, intelligent et connecté

Eagle 360 Urban : le pneu du futur made in Goodyear

C’est évidemment à Genève que Goodyear a tenu à présenter son tout nouvel Eagle 360 Urban, un pneu nouvelle génération. En effet, ce nouveau concept dévoile ce que pourrait être le pneu de demain, un pneu plus intelligent, à l’image des voitures qui deviennent de plus en plus smart d’une part, mais aussi de plus en plus connectées.

Malgré son statut de « concept », le pneu Goodyear Eagle 360 Urban pourrait parfaitement chausser les voitures autonomes des prochaines années. Le pneu signé Goodyear dispose ainsi de nombreux capteurs intégrés, qui lui permettent de recueillir diverses informations concernant l’état de la route ou encore l’environnement. Evidemment, les capteurs permettent également de connaître l’état du pneumatique, le tout, en temps réel.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le Goodyear Eagle 360 Urban dispose également d’un système d’intelligence artificielle, qui va lui permettre non seulement d’apprendre de ses erreurs, de s’améliorer (via le principe de Machine Learning), mais aussi de se transformer en cas de besoin, grâce à la structure même du pneu : une peau bionique. Réalisée avec des polymères super-élastiques, la peau bionique du pneu a une flexibilité similaire à celle de la peau humaine, lui permettant de se dilater ou de se rétracter Cette dernière peut en effet être modifiée via des impulsions électriques, et la structure du pneu peut ainsi être changée en fonction de la route, de sa texture, ou encore si cette dernière est humide ou sèche.

« Une révolution va se jouer au carrefour de l’autonomie, de la mobilité et de la connectivité. Dans ce sens, la technologie des pneumatiques sera encore plus importante qu’aujourd’hui. Pour circuler en sécurité, les véhicules autonomes du futur auront besoin d’apprendre à faire face aux millions de situations inconnues que nous rencontrons tous les jours en conduisant. Pour cela, ils auront besoin d’avoir accès aux informations et devront être capables d’apprendre et de s’adapter » explique Jean-Claude Kihn, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique

Un pneu à la fois connectée, futuriste et intelligent, qui pourrait fort logiquement constituer le futur du pneumatique selon Goodyear. En effet, si la plupart des équipements automobiles ont très largement évolué ces dernières années, le pneumatique, malgré des évolutions là aussi intéressantes, n’a pas connu le même virage technologique que le reste de l’automobile. Un « oubli » que Goodyear semble donc plus que jamais prêt à réparer.