Accueil»Autos»BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto du futur

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto du futur

La moto du futur selon BMW

Après la BMW Vision Next 100 il y a quelques mois, BMW Motorrad présentera, dans le cadre de l’exposition « Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience » à Los Angeles, sa vision de la mobilité sur deux roues : la moto BMW Motorrad Vision Next 100.

bmw-moto-next-vision-100-1

Selon le constructeur, cette BMW Motorrad Vision Next 100 symbolise tout simplement le nec plus ultra de ce que ressent le pilote. Sans casque ni vêtements de protection, il sent les forces centrifuges, l’accélération, le vent et la nature. Il peut interagir avec son environnement avec tous ses sens et savourer chaque instant. De cette manière, BMW promet que l’homme et la machine ne font alors plus qu’un.

Par sa forme, le cadre triangulaire noir de la moto BMW Motorrad Vision Next 100 évoque délibérément la toute première moto BMW – la R32 de 1923, tout en le réinterprétant sous forme de sculpture fonctionnelle : il relie la roue avant et la roue arrière dans un galbe dynamique. Aucun logement, aucune articulation n’est visible, tout semble jaillir d’un seul jet. Vu de côté, le cadre confère à la BMW Motorrad Vision Next 100 l’allure d’une basique. S’inscrivant dans ce style, l’ergonomie et donc la position au guidon correspondent à celles d’un roadster. Grâce à l’agencement habile des surfaces, le cadre offre une protection contre le vent et les intempéries digne de celle d’une moto à carénage intégral. De son côté, le logo BMW est mis en valeur sur le cadre foncé, puisque, pendant le trajet, il brille des couleurs connues de la marque, le bleu et le blanc.

bmw-moto-next-vision-100-6

Affichages, câbles et interrupteurs ont été supprimés. Pourtant, un élément ressort des formes sobres de la partie avant : un interrupteur à levier rouge sur l’extrémité droite du guidon. Réalisé en toute connaissance de cause sous forme d’élément mécanique, il bloque ou débloque la poignée des gaz. Une réminiscence de l’époque analogique à laquelle remonte la naissance du deux-roues motorisé. Les leviers articulés du côté extérieur évoquent également l’histoire de la moto.

bmw-moto-next-vision-100-2

Selon Edgar Heinrich, responsable design chez BMW Motorrad : « La BMW Motorrad Vision Next 100 incarne la conception que BMW Group a de la moto dans un monde interconnecté : à l’époque du numérique, elle distille une expérience analogue. Elle me permet de m’évader du quotidien. Au moment de l’enfourcher je ressens une liberté totale – la Grande Evasion »

bmw-moto-next-vision-100-5
bmw-moto-next-vision-100-4