The music brain

Récompensé pour son innovation à l’occasion du CES Innovation Awards 2016 qui vient de se dérouler ces dernières heures à New York, Prizm, par la société française Prizm Corp, est un système audio (lecteur) qui joue de la musique selon les goûts des personnes présentes dans la pièce et l’adapte au contexte détecté. Écouter de la musique ne se fera dorénavant plus de la même manière grâce à ce produit !

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Le design en forme de prisme, comme son nom.

L’usage se veut simple : nul besoin de connecter votre ordinateur ou votre smartphone et d’utiliser votre application de streaming musicale favorite, le système, après une configuration initiale, se veut indépendant et réfléchira en fonction de vos goûts et vos habitudes d’écoute aux musiques à vous proposer. Tout ce que l’utilisateur doit faire est d’appuyer sur le bouton Play. Cruellement simple ! Le tout est compatible avec vos enceintes grâce à son ports jack 3.5, câble optique ou Bluetooth.

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Qu’est ce qu’on écoute autour d’un plateau fromage ?

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Ambiance douce, fini les réveils difficiles…

Comme nous le disions précédemment, non seulement Prizm est capable de réaliser des prédictions (nous reviendrons après sur ce point), mais il analyse aussi ce qui se passe autour de lui : ambiance et personnes présentes, afin d’ajuster la sélection musicale automatiquement. Et là, on imagine un « I’m so excited » des The Pointer Sisters se lancer en cas de parties de jambes en l’air !

Pour réaliser une telle prouesse, la société Prizm Corp s’est associée avec Ubithings. Cette dernière a en effet développé une technologie qui analyse les goûts de l’ensemble des personnes présentes dans la pièce, pour jouer la musique qui plaira à chacun. Cela s’appuie sur la détection des différents périphériques présents dans la pièce (smartphone, bracelet connecté) mais également sur des données telles que le jour de la semaine, l’heure, le volume ambiant en décibels.

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Les boutons permettent de mieux qualifier les musiques proposées

Concernant les prédictions, nous parlions d’une configuration initiale. Après avoir renseigné l’un de vos comptes streaming compatibles avec Prizm, des algorithmes vont analyser vos habitudes d’écoute, vos playlists afin de déterminer des sujets, mots clefs, qui aideront la recherche de musiques dans le catalogue du service musical associé. Le système comporte sur son interface également deux touches : j’aime, ou je n’aime pas. Une manière pour la machine de mieux comprendre l’individu avec qui elle partage le quotidien et aux algorithmes de travailler.

Prizm est pour le moment en précommande. En attendant une production plus massive, quelques exemplaires seront disponibles pour 149 euros d’ici fin 2015. Si le concept vous intéresse, rendez-vous sur le site Internet dédié à Prizm.

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