Le constructeur automobile français Renault rejoint la liste des marques applaudies par PETA après avoir annoncé son engagement à éliminer le cuir animal de tous ses véhicules d’ici la fin de l’année 2025. Cette décision fait suite à des échanges entre Renault et l’association, durant lesquels PETA a présenté une étude sur les intérieurs de voitures véganes, mettant en lumière une tendance croissante vers des habitacles sans matériaux d’origine animale. Cette évolution répond à une demande accrue des consommateurs soucieux d’éviter les cuirs pour des raisons éthiques et environnementales.
Un futur végan pour les voitures Renault
« Il est difficile de profiter pleinement d’un confort haut de gamme tout en portant le poids de la souffrance animale et de la pollution environnementale » explique James Fraser, responsable des relations entreprises chez PETA France. « En optant pour des matériaux exempts de cruauté, Renault contribue à protéger des animaux sensibles, à diminuer son impact carbone et à montrer que l’innovation peut rimer avec compassion. »
Chaque année, l’industrie mondiale du cuir est responsable de la mort d’environ un milliard d’animaux. Il faut généralement la peau d’au moins trois bovins pour habiller l’intérieur d’un véhicule de taille moyenne. PETA a révélé que chez le principal fournisseur mondial de cuir, les veaux subissent des brûlures au fer rouge sur le visage, tandis que les bovins sont électrocutés et battus avant leur mise à mort.
Au-delà de la souffrance animale, le cuir est aussi un matériau très polluant. La densité des peaux utilisées dans les habitacles automobiles engendre un impact environnemental souvent supérieur à celui des produits de mode en cuir. La transformation des peaux en cuir nécessite jusqu’à 170 substances chimiques, dont certaines toxiques comme le cyanure, qui mettent en danger la santé des travailleurs et contaminent les milieux aquatiques. Des études ont également lié l’utilisation du cuir dans les véhicules à la déforestation illégale et à la diminution de la biodiversité.
Les nouveaux modèles Renault, tels que la Renault 5 E-Tech Électrique, la Symbioz et la Rafale, intègrent des sièges conçus à partir de matériaux recyclés et des tissus écologiques, limitant ainsi les déchets plastiques. PETA encourage les autres constructeurs automobiles à emboîter le pas à Renault afin de promouvoir un futur où les choix éthiques deviennent la norme.
Depuis de longues années déjà, le constructeur français Renault développe de nombreuses innovations en matière de sécurité, avec une approche à 360 degrés. Le programme repose sur quatre piliers : prévenir, corriger, protéger et secourir.
Récemment, le constructeur a mis au point un nouveau dispositif destiné à sa Clio, très populaire auprès des jeunes conducteurs. Renault propose donc une solution concrète, baptisée « Safety Car » , pour limiter la vitesse maximale à 110 km/h, grâce à un dispositif réversible de bridage