Site icon THM Magazine

Test Dead Island 2 : une belle réussite malgré un parcours chaotique

Le test de Dead Island 2… voilà quelque chose que l’on avait encore peine à croire il y a de cela encore 1 ou 2 ans. En effet, annoncé lors de l’E3 2014, le jeu a été pris en charge par un total de quatre studios différents, et si certains ont longtemps cru à une annulation du projet, Dead Island 2 est aujourd’hui une réalité. Alors certes, passer d’un studio de développement à un autre n’augure pas toujours du meilleur, mais dans le cas de ce Dead Island 2, le résultat est somme toute très positif. Notre avis !

© Deep Silver

Dead Island 2, le test complet !

Il y a bien longtemps (en 2011), un certain Dead Island arrivait sur nos PS3 et Xbox 360. Officialisée il y a 9 ans, sa suite déboule enfin sur nos PC et surpuissantes PS5 et Xbox Series. Dead Island 2, c’est un jeu au développement chaotique, dont on pouvait craindre le pire quand on connait ce genre de situation. Repris par Dambuster Studios en 2018, Dead Island 2 a été parcouru pendant plus d’une douzaine d’heures, et le constat est… très positif. Ouf !

Sur le principe, Dead Island 2 est… la digne de suite du premier opus. Certes, ce second épisode n’a pas de lien direct avec le premier Dead Island, mais on y retrouve très vite ce scénario de série B si caractéristique, cet humour très tranchant, et surtout un côté gore parfaitement assumé… et assez magistralement reproduit à l’écran.

En effet, Dead Island 2 est un jeu en vue FPS, et propose un système de combats très orienté au corps à corps, avec des objets en toute genre qui serviront à déffourailler du zombie en pagaille. Rapidement, le premier constat porte sur la patte graphique de ce nouvel épisode, qui en met plein les yeux. En effet, la réalisation est exemplaire, avec des enivironnements très soignés, qui foisonnent de détails, sans oublier des zombies eux aussi d’un réalisme à tomber à la renverse.

A la fois sublime et dégueulasse ce Dead Island 2

A vrai dire, rarement un jeu du genre n’aura poussé le curseur aussi loin en termes de gore, avec des zombies qui s’affichent parfois à quelques centimètres de l’écran, pour en admirer chaque détail sordide. Les coups portés laissent d’impressionnantes traces, et il n’est pas rare d’observer un oeil qui sort de son orbite, un crâne enfoncé, une plaie béante au niveau de l’abdomen qui laisse échapper les tripes de la victime… Bref, c’est DEGUEULASSE (mais genre vraiment), et en même temps, c’est sublime techniquement parlant.

Mention spéciale également aux démembrements, d’une précision diabolique ici, ainsi qu’au moteur physique, très réaliste. Par moments, l’ensemble est juste tellement beau que l’on se prend à admirer telle ou telle scène, sans compter que le jeu nous emmène dans de nombreux quartier de Los Angeles : Beverly Hills, Santa Monica, Bel Air…

Pour ce qui est du gameplay, on l’a dit, Dead Island 2 joue à nouveau la carte du corps à corps. A ce niveau, si les premiers moments laissent un peu perplexes, avec des coups qui manquent d’impact, on apprécie rapidement le fait de pouvoir améliorer ces dernières, en attribuant divers bonus et autres éléments (feu, eau, poison…). Evidemment, cela se retranscrit à l’écran, avec des armes parfois très (très) stylées, sans jamais réellement tomber dans le burlesque. Comme dans le premier, les armes finissent par se briser, et il faudra alors trouver un établi pour les réparer.

Les « combats » nécessitent bien souvent de jouer avec les éléments, et il faudra par exemple prendre le soin de brûler les zombies proches d’un réservoir ou d’une flaque de fuel, tandis qu’une piscine peut vite se transformer en cimetière électrique. Au fil des heures, certains zombis vont se montrer insensibles à certains éléments, mais il faut toujours garder ce principe à l’esprit, qui peut faciliter grandement certaines situations.

Malgré son côté bourrin, Dead Island 2 nécessite donc un minimum de stratégie et de réflexion, afin de s’adapter aux situations rencontrées.

De l’action, du RPG, mais pas d’open world

Comme son prédécesseur, Dead Island 2 est un jeu orienté action, avec toutefois de vrais éléments de type RPG. Non seulement notre personnage va évoluer grâce à de l’XP, mais ce dernier va également pouvoir utiliser des cartes d’attributs, sans oublier des armes qui auront elles-aussi de nombreuses caractéristiques. Côté héros, Dead Island 2 permet de choisir parmi six personnages distincts, chacun ayant son background et ses caractéristiques propres. Sympa.

Pour la petite anecdote, Dead Island 2 ne propose pas seulement des armes de corps à corps, et on pourra également manier des armes à feu. Le jeu prend alors une tournure un brin différente (et très agréable), mais il faudra constamment jongler entre les différentes armes pour s’en sortir. Ce qui reste parfaitement constant, c’est l’impressionnante violence qui se dégage du jeu, avec certaines séquences parfois relativement dérangeantes. A noter que la difficulté du jeu augmente en même temps que le niveau du joueur, de manière à ce que ce dernier ne soit jamais « surpuissant », y compris lorsqu’il retourne dans la première zone du jeu.

Enfin, il est important de souligner que Dead Island 2 n’est pas un vrai open world, et que Los Angeles est divisée ici en une dizaine de zones, plus ou moins vastes, qui seront connectées grâce à… un petit chargement. Chaque zone propose son lot de missions principales, mais aussi des missions secondaires et autres objets à découvrir. A ce sujet, Dead Island 2 est un jeu relativement linéaire, qui nécessite une quinzaine d’heures pour être bouclé. A noter que le jeu est également jouable en coopération.

On ne saurait que trop vous conseiller de prendre le soin de partir à la recherche des missions secondaires, et de les accomplir, certaines accordant d’excellents bonus, en plus d’ouvrir l’accès à des endroits très réussis parfois. Globalement, le jeu accomplit brillamment sa mission initiale, à savoir proposer un défouloir très amusant, bien qu’un chouia vieillot parfois sur certains points. Si vous n’aviez pas accroché à Dying Light 2, il se pourrait bien que vous soyez de nouveau conquis par « un jeu de zombies » avec de Dead Island 2.

Notre avis concernant Dead Island 2

Ouf ! Dead Island 2 n’est pas une catastrophe… loin de là même, puisque le jeu de Dambuster Studios constitue même une franche réussite ! Digne suite de l’opus lancé en 2011, Dead Island 2 en reprend la formule, avec en prime une technique parfois renversante, mais aussi une violence très impressionnante. Certains passages penchent du côté burlesque d’un Dead Rising, quand d’autres s’avèrent autrement plus stressants et sérieux. Certes, entre deux moments de grâce, le jeu affiche également quelques faiblesses, avec des ennemis façon sac à PV parfois, une progression assez linéaire, ou encore un open world qui n’en est pas un, mais Dead Island 2 est un pur défouloir, plus malin qu’il n’y parait, avec un contenu somme toute assez généreux et de quoi flatter la rétine. Et c’est finalement là tout ce qu’on lui demandait.

 

Quitter la version mobile