Audi renouvelle son SUV compact, la Q3, en mettant l’accent sur une refonte complète de son habitacle. Design épuré, commandes digitalisées et matériaux recyclés traduisent une volonté d’allier modernité, confort et conscience environnementale. Une évolution qui reflète les nouvelles priorités du constructeur allemand. Récemment, nous avions pu passer quelques jours en compagnie d’une autre Audi de choix, à savoir le modèle Q6 e-tron.
L’agencement de l’habitacle met en avant une organisation horizontale avec un bandeau décoratif traversant le tableau de bord, créant une impression de largeur et de clarté. Le dessin du tableau de bord, sobre et fluide, se prolonge jusqu’à une console centrale dégagée. Des éléments fonctionnels comme les porte-gobelets ou le compartiment de recharge par induction sont intégrés dans un esprit minimaliste.
Commandes repensées et gain d’espace
De son côté, l’écran incurvé du système numérique de bord combine l’Audi Virtual Cockpit (11,9″) et un écran tactile MMI de 12,8″, orienté vers le conducteur. Un affichage tête haute est également disponible en option.
L’ergonomie a été repensée avec deux commodos placés derrière le volant. Cette configuration libère de l’espace dans la console centrale, permettant d’y intégrer des rangements supplémentaires, deux porte-gobelets et un compartiment sous accoudoir. Le dispositif de recharge à induction (15 W) est accompagné de ports USB-C à l’avant comme à l’arrière.
Ambiance lumineuse et spatialisation sonore
Le système d’éclairage intérieur, disponible en plusieurs configurations, permet d’adapter l’ambiance lumineuse de l’habitacle. Des LED intégrées au tableau de bord, à la console et aux portes diffusent une lumière indirecte. Les panneaux de porte peuvent aussi être dotés d’un rétroéclairage particulier, rendu possible par des micro-découpes laser dans le tissu. Jusqu’à 30 couleurs sont proposées pour personnaliser l’atmosphère intérieure.
Le système audio signé SONOS, proposé en option, comprend 12 haut-parleurs et offre une spatialisation sonore virtuelle. Plusieurs profils sonores prédéfinis sont disponibles (concert, lounge, podcast…), avec la possibilité d’ajuster les réglages selon les préférences de chaque occupant. Des fonctionnalités complémentaires peuvent être activées ultérieurement grâce au service Functions on Demand.
Vers un habitacle plus durable
La nouvelle Audi Q3 adopte également une démarche écoresponsable. Plusieurs éléments de l’habitacle – dont les tissus de sellerie et les tapis de sol, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les housses de sièges, en textile ou en microfibre, sont conçues à partir de monomatériaux pour faciliter leur recyclage en fin de vie. Les tapis, quant à eux, sont réalisés à partir d’Econyl, un fil de nylon issu de déchets tels que les filets de pêche.
Avec ces choix de conception, Audi semble vouloir concilier technologie, design et réduction de l’impact environnemental dans la nouvelle génération de son SUV compact. De son côté, le constructeur automobile français Renault a rejoint la liste des marques applaudies par PETA après avoir annoncé son engagement à éliminer le cuir animal de tous ses véhicules d’ici la fin de l’année 2025.