Site icon THM Magazine

Yondr : l’étui (choisi par Florence Foresti) qui bloque (temporairement) votre smartphone

Yondr, la nouvelle star des stars ?

L’information ne vous a pas échappée, Florence Foresti a indiqué, pour son prochain spectacle, vouloir utiliser la solution mise au point par Yondr. Concrètement, il s’agit de bloquer temporairement l’utilisation des smartphones durant une représentation, afin d’éviter toute nuisance sonore et autres communications sur les réseaux sociaux, et permettre aux spectateurs de se focaliser uniquement sur le spectacle.

Pour l’artiste, cela assure également une certaine sérénité sur scène, puisque le smartphone est totalement inaccessible, empêchant ainsi les spectateurs de prendre des photos ou des vidéos. Un élément rappelé en permanence avant chaque spectacle (et plutôt logique selon nous), mais une règle de politesse constamment bafouée par de plus en plus d’adeptes du smartphone.

Ainsi, le prochain spectacle « Epilogue » de Florence Foresti, qui sera joué au Paradis Latin du 5 novembre au 18 décembre, utilisera donc cette solution Yondr. Une solution déjà utilisée par d’autres artistes, aux Etats-Unis notamment, mais que l’on retrouve également dans certaines écoles.

Yondr, un étui « anti-smartphone » ?

Le principe est simple : avant d’entrer dans la salle, chaque spectateur doit ranger son smartphone dans l’étui Yondr fourni. Ce dernier est alors verrouillé, et se charge de bloquer la sonnerie du smartphone, tout en conservant la possibilité de savoir si quelqu’un cherche à joindre l’utilisateur, via le vibreur.

L’étui est évidemment verrouillé durant toute la durée de l’événement (impossible donc de prendre photos, vidéos…), et à la fin du spectacle, l’utilisateur doit passer l’étui Yondr devant une borne spéciale, permettant de déverrouiller ce dernier. Evidemment, cela impose une certaine logistique, avec suffisamment de bornes disponibles pour éviter un embouteillage monstre à la sortie du concert/spectacle.

Depuis que Florence Foresti a annoncé l’utilisation de ce système Yondr pour son nouveau spectacle, on a entendu de nombreux observateurs/chroniqueurs hurler au scandale. Pourtant, entre nous, quoi de mieux pour profiter pleinement d’un concert/spectacle que de laisser son smartphone dans sa poche (en silencieux ou en mode Avion) de la première à la dernière minute ? De même, si l’on se met une seconde à la place des artistes, cela doit devenir particulièrement pénible de jouer face à des centaines de spectateurs davantage concentrés à filmer le spectacle et/ou à le diffuser sur les réseaux, plutôt que d’en profiter « en live« . Il suffit de visionner le public d’un concert dans les années 90/2000 (ou avant) et un concert aujourd’hui pour constater le désastre…

Quitter la version mobile