Site icon THM Magazine

#Rétrogaming : Tu te souviens… « Lasso » en arcade ?

Retour au (tout) début des années 1980 pour ce nouvel épisode de #Rétrogaming, avec notre valeureux Turk182 qui se remémore la découverte d’un certain Lasso en salles d’arcade. Un jeu vidéo signé Shin Nihon Kikaku Corp, soit « SNK », à qui on devra quelques années plus tard de nombreuses licences vidéoludiques (Art of Fighting, Metal Slug, Super Sidekicks…) sans oublier une certaine Neo-Geo.

Salut les vieux ! En 1983, la salle de jeux de la grand-mère de mon ami kof commençait sérieusement à s’agrandir, même si les flippers régnaient en maitres, de nouvelles bornes faisaient régulièrement leurs apparitions comme celle de Lasso, un petit jeu de SNK qui ne m’a pas laissé indiffèrent.

Comme tous les mercredis après-midi, nous glandions Kof et moi sur nos BMX à regarder les quelques habitants de notre petit village, assez courageux pour mettre le nez dehors en cette saison hivernale plutôt rude.

Mon dilemme ce jour-là était de savoir comment utiliser ma pièce de 5 francs. Le choix était cornélien, soit je m’achetai mes deux pains aux chocolats quotidiens, soit je gardai le ventre vide et j’essayai cette nouveauté dont m’avait parlé Kof, à savoir Lasso. Il ne me fallut pas tellement longtemps avant d’opter pour l’option borne d’arcade.

©Turk182

Lasso est un jeu d’apparence « début des années 80 », c’est-à-dire que ses animations ainsi que ses graphismes étaient plutôt sommaires, mais c’est son originalité qui le positionnait dans les jeux plutôt amusants.

Le but est simple, vous contrôlez un cowboy qui doit attraper des animaux avec son lasso. Pour y arriver, il vous faut vous positionner en face de l’animal, appuyer sur le premier bouton afin de lancer le lasso et le relâcher afin que celui-ci fasse une boucle et enferme l’animal. Plus vous attrapez d’animaux en même temps plus le score augmente. Pour un animal c’est 900 points pour deux animaux attrapés en même temps c’est 2100 points environs. Ça vaut la peine d’essayer.

©Turk182

Tout cela parait facile, mais ces satanés animaux n’arrêtent pas de bouger et il arrive assez souvent que votre lasso fait mouche. De plus si vous vous approchez un peu trop de l’animal jusqu’à rentrer en contact avec lui, vous perdez une vie.

Et ce n’est pas la seule difficulté. En effet des chiens se lancent régulièrement à vos trousses, réduisant ainsi votre mobilité. Heureusement, en appuyant sur le deuxième bouton vous pouvez lancer du feu il me semble… à moins que cela représente un tir de pistolet, ce qui a pour effet de détruire votre ennemi.

©Turk182

À partir du deuxième niveau, d’autres ennemis font leur apparition comme ces dragons cracheur de feu qui sortent de la terre. Donc plus on avance, plus il y a d’ennemis à éviter, plus il devient difficile d’attraper quoi que ce soit avec notre lasso.

Finalement, j’avais fait le bon choix et bien investi ma pièce de 5 Francs. Même si après mes parties mon ventre sonnait creux, j’avais pour le moins assouvi ma faim de jeux vidéo.

Quitter la version mobile