Le rétrogaming, c’est cette passion pour les jeux vidéo anciens, qu’ils soient joués sur leurs consoles d’origine ou via émulation. Au-delà de la nostalgie, il met en valeur l’histoire vidéoludique et l’évolution des mécaniques qui ont façonné l’industrie actuelle. Il y a quelques jours, le constructeur Hyundai a fait ses débuts à la Gamescom 2025, devenant ainsi la première marque automobile à disposer d’un stand dédié dans l’espace ‘Retro & Family’ avec son jeu vidéo INSTEROID Retro Arcade développé en interne, qui allie le charme des jeux vintage à l’innovation automobile.
Un jeu d’arcade rétro inspiré du concept-car INSTEROID
Le stand de Hyundai a été visible dans l’espace ‘Retro & Family’ de la gamescom, organisée du 20 au 24 août au Parc des expositions de Cologne en Allemagne. Ce stand présente le concept-car INSTEROID aux côtés du jeu INSTEROID Retro Arcade. Depuis sa création en 2009, la Gamescom est devenue une vitrine mondiale pour tous les développeurs, éditeurs et fabricants de consoles de jeux vidéo. L’année dernière, l’événement a accueilli 1 462 entreprises issues de 64 pays, dont des acteurs de premier plan mondial.
La participation de Hyundai à cet événement témoigne d’un changement stratégique dans la communication de la marque pour répondre à l’évolution du paysage médiatique et des tendances de consommation de contenus. En étendant son storytelling au monde numérique à travers les jeux vidéo, Hyundai entend bien renforcer ses liens avec le jeune public et inscrire la mobilité au cœur même de la culture numérique.
Dévoilé en mars dernier, le concept-car INSTEROID, dérivé du petit SUV 100 % électrique INSTER, intègre des éléments de design directement inspirés de l’univers des jeux vidéo. Ce concept-car est le personnage principal du jeu INSTEROID Retro Arcade, qui puise son inspiration dans les jeux de labyrinthe classiques dans lesquels les joueurs doivent guider leur personnage pour échapper aux ennemis et gagner des points.
Le jeu intègre deux phases de gameplay. Dans la première, les joueurs doivent collecter des items électriques en forme de canettes de stéroïdes pour métamorphoser INSTER en INSTEROID. Dans la seconde, les joueurs guident leur personnage évolué pour piéger le boss final dans le labyrinthe et accomplir la mission le plus vite possible. Tous les éléments audiovisuels du jeu sont inspirés du design d’expérience utilisateur (UX) de INSTEROID.
Pour une immersion totale, Hyundai propose son jeu sur une borne d’arcade rétro. Sur son stand, la marque accueillera un événement au cours duquel les meilleurs joueurs verront leur avatar transformé en personnage jouable. Les visiteurs peuvent aussi explorer les éléments de l’UX du concept‑car INSTEROID, parmi lesquels le système audio BeatHouse intégré et des sons exclusifs développés pour différentes situations, notamment la montée à bord et la sortie du véhicule, le fonctionnement au ralenti et le drift.
En mettant en avant la version de série de INSTER, cet événement devrait, selon Hyunday, également renforcer la présence de la marque sur le marché mondial des véhicules électriqueS. INSTER, qui a fait ses débuts européens en fin d’année dernière, enregistre « des chiffres de ventes impressionnants » d’après le constructeur.