Site icon THM Magazine

Impressions Porsche Boxster 718 S et Macan GTS

porsche-boxster-718-s-macan-gts

Essais pluvieux…

Porsche France organise en ce moment un tour de France de ses concessions afin de donner rendez-vous à la clientèle dans le but de tester les dernières nouveautés de la marque. Profitant de cette occasion, nous avons eu l’opportunité de nous rendre sur l’un des points de passage des concessions Rennes/Nantes au domaine des Ormes à Dol de Bretagne. Sous un temps pluvieux typiquement breton, nous avions pris rendez-vous avec deux véhicules d’exception : le Porsche Macan GTS qui correspond à un SUV plus compact que le Cayenne et le coupé Porsche Boxster 718 S. Tous deux correspondants aux dernières restyling de la marque et à des modèles se voulant très sportifs. Impressions.

Nouveau Macan GTS

Lancé en 2014, le Macan s’est très vite imposé comme le best-seller de la marque allemande à seulement un an après sa première commercialisation. Un succès retentissant que l’on doit à une ligne plus compacte qu’un Cayenne mais également un prix d’achat plus accessible à la clientèle. L’offre de Porsche s’enrichit et permet dorénavant de couvrir un marché plus large mais aussi de répondre à la concurrence. Sur ce segment, nous retrouvons en effet Audi avec le Q5 qui partage d’ailleurs quelques éléments communs avec le Macan. Dévoilé fin 2015 au salon de l’automobile de Tokyo, c’est la déclinaison Macan GTS que nous avons pu prendre en main. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un essai complet mais plutôt d’impressions. Nous n’avons malheureusement pas pu l’avoir en main suffisamment de temps pour dresser un essai complet. Le Macan GTS se positionne entre la version S et Turbo. Commercialisé à partir de 76.115 euros, sa motorisation essence développe pas moins de 360 ch. De série, cette version dispose d’un look au premier regard très musclé : pack SportDesign, jantes RS Spyder 20 pouces, échappement sport, pas de doute le ton est donné ! Et on aime ça. Impression confirmée à bord ou l’habitacle intérieur est également doté du pack GTS. Les comptes tours sont rehaussés, le tableau de bord intègre la dernière version du PCM et la console centrale dispose de plus ou moins de bouton selon les options commandées à l’achat. Côté transmission, tous les modèles Macan sont équipés de la boite automatique PDK. Elle se révèle particulièrement efficace quelque soit la façon dont on sollicite la voiture. Mention spéciale pour le système permettant d’ouvrir les échappements qui procure un son des plus agréables lors des phases d’accélération. Le conducteur pouvant à souhait activer ou désactiver cette option tel… un jouet finalement ! On adore ! Bref, vous l’aurez compris, on comprend pourquoi le SUV compact de Porsche a très rapidement su se faire un nom auprès des particuliers. Alliant sportivité et véhicule de famille, il y a clairement de quoi se faire plaisir…

Le tableau de bord ainsi que la console centrale

Porsche Boxster 718 S

Mais c’était sans compter sur le second véhicule que nous avons pu prendre en main. Le tout dernier modèle de la série Boxster : Porsche Boxster 718 S. Aussitôt installé et démarré le véhicule le ton est donné. Nous avons affaire à un coupé sportif, très sportif et l’on sent clairement qu’il doit y en avoir sous la pédale… Le moteur placé au centre et l’arrière du véhicule procure une sonorité des plus agréables, et le seul regret est de se dire que nous sommes sur routes ouvertes… Cela fait pas moins de 20 ans que le Porsche Boxster est en production dans les ateliers de la marque allemande, et en vingt ans la gamme a vu quelques changements dont un majeur introduit par le renommage en 718 Boxster. Derrière ce nouveau se cache en fait une modification significative de la motorisation puisque la marque abandonne le 6 cylindres à plat au profit de 4 cylindres. Ceci afin de réduire les émissions de CO2 mais également la consommation. Mais que l’on ne s’y trompe pas, c’est un 4 cylindres suralimenté auquel nous avons le droit. Autant vous dire que pousser la seconde à 7000 tours pour atteindre le 0 à 100 en seulement quelques secondes est tout simplement bluffant ! À l’intérieur l’assise est confortable et malgré le châssis sport, les sièges baquets enrobent bien passager et conducteur. Nous ne sommes pas basculés. Quant aux commandes, elles sont ré-agencées. À l’extérieur la carrosserie a subit un restylage qui n’est d’ailleurs pas s’en nous déplaire. Ces quelques instants à bord du nouveau Porsche Boxster 718 S nous ont semblé plus que convainquant bien que trop court ! Commercialisé à partir de 68.750 euros, si le changement du nombre de cylindres risque de faire grincer des dents les aficionados, très clairement en tant qu’amateur, nous ne dirons pas non si une nouvelle occasion se présente.

Quitter la version mobile