Site icon THM Magazine

Comment Hollow Knight Silksong provoque le report de nombreux jeux

Après avoir marqué l’histoire du jeu indépendant en 2017, Hollow Knight revient sur le devant de la scène avec sa suite très attendue, Silksong. Depuis son annonce, chaque nouvelle information autour du projet de Team Cherry suscite une effervescence particulière, et pour cause : ce metroidvania au style unique s’est imposé comme une référence du genre. La longue attente touche enfin à sa fin, puisque la sortie de Silksong est prévue dans quelques jours seulement.

© Team Cherry

Hollow Knight Silksong créé la pagaille chez les développeurs indépendants

Mais cet événement tant attendu par les joueurs a aussi un revers pour l’industrie vidéoludique indépendante. En effet, craignant une concurrence trop rude face à l’un des titres les plus médiatisés de l’année, plusieurs développeurs ont préféré repousser leurs propres sorties.

La semaine dernière, Team Cherry a officialisé la sortie de Hollow Knight: Silksong pour le 4 septembre 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch, Switch 2 et PC. Une annonce surprise qui a bouleversé le calendrier de nombreux studios indépendants. Le phénomène est même devenu un petit running gag dans la communauté, surnommé le fait de se faire « Silksong-iser». Plusieurs éditeurs ont ainsi pris la décision de décaler la sortie de leurs titres, pour éviter autant que possible le dernier-né de chez Team Cherry.

© Team Cherry

Voici la liste des jeux concernés (pour l’instant) :

Dans un même ordre d’idée, on imagine que de nombreux gros éditeurs observeront attentivement le futur GTA VI, toujours prévu pour la fin du mois de mai 2026. Ces derniers vont ainsi soigneusement éviter de lancer leurs prochains jeux dans cette fenêtre, à moins que Rockstar Games ne décide à nouveau de reporter ce nouveau GTA, ce qui engendrera alors des modifications chez les autres éditeurs.

Sur le marché du jeu vidéo, la question du calendrier de sortie est cruciale. Il n’est pas rare que des studios repoussent volontairement leurs projets pour éviter de se retrouver face à des mastodontes de l’industrie. L’exemple le plus frappant reste la saga Call of Duty, dont les lancements automnaux ont souvent poussé d’autres éditeurs à revoir leur stratégie.

© Rockstar Games

Plus récemment, plusieurs jeux avaient été décalés afin de ne pas sortir en même temps que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, sorti en mai 2023, ou encore Elden Ring en 2022, deux titres qui ont monopolisé l’attention médiatique et commerciale. La même logique s’appliquera lors de la sortie de GTA VI en 2026, un séisme vidéoludique annoncé que peu de studios oseront affronter de front.

Quitter la version mobile